Aygline Hoppenot et le portage salarial.

0 Ecrit par le lun, 05 décembre 2011, 12:41

aygline hoppenot

Découvrez le portage salarial à travers cette interview d’Aygline Hoppenot

Aygline, vous êtes maman de 4 enfants et attachée de presse. Vous avez choisi le portage salarial afin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale. En quoi consiste exactement le portage salarial ?

Le portage salarial, pour un grand nombre de personnes, se présente aujourd’hui comme étant la solution la mieux adaptée aux femmes qui souhaitent se lancer en solo tout en restant autonomes et sans pour autant s’encombrer des méandres juridiques ou administratifs : sécurité sociale, Assedic, retraites, TVA, bilan… Ce mode de travail permet ainsi de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique sans subir toutes les tracasseries fiscales.

Le concept : On travaille alors comme un indépendant (on cherche ses clients, on traite avec eux, on exécute les missions) avec tous les avantages d’un salarié, mais le contrat et la facturation sont réalisés par la société de portage qui vous salarie et paye les charges de votre rémunération à votre place. Elle se rémunère par un pourcentage sur chaque mission.
Cela peut être une solution intermédiaire pour tester son activité avant la création d’entreprise, ponctuelle ou bien un mode de vie permanent pour bénéficier d’un statut de salarié confortable et alterner , à votre choix, période de travail et de loisirs.

En ce qui me concerne, je travaille via le portage salarial depuis 2004 car c’est pour moi une couverture sécurisante, rassurante qui me permet de voler de mes propres ailes sans craindre de me les brûler.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Avoir un travail intéressant et une vie de famille épanouie me semblait inconciliable jusqu’à ce que j’adopte complètement la solution, idéale pour moi, du portage salarial. C’est comme un grand saut vers l’autonomie sans les risques associés. Ainsi souplesse, gain de temps, simplicité, sécurité et plaisir sont les 5 mots qui caractérisent vraiment les avantages du portage salarial.

Pourquoi ?
Souplesse, parce que j’ai pu commencer du jour au lendemain, que j’organise ma journée de travail comme je l’entends, et que j’ai désormais du temps pour mes enfants
Gain de temps, parce que je travaille depuis mon domicile, que je n’ai donc plus de temps perdu dans les transports et que je peux consacrer mes heures professionnelles à mon seul métier
Simplicité, parce que je suis déchargée de tout le côté administratif et paperasserie liée à mon activité
Plaisir, parce que je travaille pour moi, pour mes clients et que mon envie de donner plus s’est décuplée
Sécurité, parce que j’ai un CDI, que je profite des mêmes avantages et protections qu’un salarié lambda et qu’en cas de maladie ou maternité je suis couverte et indemnisée.

Y-a-t-il quelques inconvénients ?

Travailler de chez soi signifie également ne pas avoir de collègue et donc avoir parfois le sentiment d’être seul x. Heureusement le web m’a bien aidé de ce côté-là et j’appartiens aujourd’hui à un réseau – Les Electrons Associés- de communicants « free lance » comme moi. Cela nous permet d’échanger sur nos pratiques, de se filer des tuyaux, des conseils, de s’organiser des rencontres…

Il faut bien sûr s’organiser et être assidue, se donner des règles. Certains pourraient se laisser aller à se lever à pas d’heure, trainer en pyjama ou encore à se laisser tenter par des allers-retours au frigo…Bon avec 4 marmots à la maison le réveil est toujours le même, même le W.E. je vous rassure 😉
Et puis il faut aussi se donner des limites car lorsque l’on travaille à la maison, il est difficile parfois de délimiter son temps et d’arriver à se dire : « bon stop pour ce soir, on verra demain ». Avoir l’ordinateur sous les yeux est donc très tentant pour répondre aux mails alors que l’on ferait mieux d’aller se coucher. Néanmoins, j’essaie tant bien que mal d’éteindre mon écran à 18h pour ne me consacrer qu’à mes enfants, aux devoirs, aux bains, au diner, aux machines…Mais bien souvent il est souvent rallumé une fois que les petiots sont couchés !!!

Comment fait-on pour bénéficier de ce statut ?

C’est très simple. Il suffit d’aller se renseigner auprès d’une société de portage de son département, et de préférence s’assurer qu’elle appartienne à un syndicat, fédération ou union du portage salarial. Bien évidemment, il faut pouvoir trouver une activité à exercer depuis son domicile et trouver ses propres clients : cela va de soi !


Le fait d’être souvent à la maison n’est-il pas oppressant à la longue ?

Franchement ?…non ! Moi j’adore et j’adopte complètement ce mode de fonctionnement.
Je prends vraiment plaisir à travailler ainsi dans des conditions de confort optimales.
C’est vrai que j’ai aussi des amies et ce fameux réseau « Les Electrons Associés » qui sont très importants pour moi. Cela rompt complètement l’isolement et me permet d’avancer et de progresser dans mon travail pour avoir un vrai recul sur mes activités.

Du coup, arrivez-vous à avoir un peu de temps pour vous ?

Evidemment. Certes on peut vite se faire un peu dépasser, surprendre,  si nous n’arrivons pas à faire une vraie coupure entre le temps de travail à la maison et le temps de repos-famille. Il faut être vigilent pour ne pas se laisser envahir. Sans enfant j’avoue que cela était plus dur et je n’arrivais pas toujours à trouver mes limites. Mais avec le temps je sais désormais où sont mes priorités.

Pour plus de renseignements, je suggère de consulter :
–    Le Portail du Portage
www.guideduportage.com
ainsi que Les 3 organismes officiels existants :
–    La Fédération Nationale du Portage Salarial FENPS
http://www.fenps.fr/
–    Le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial SNPS
http://www.portagesalarial.org/
–    L’Union Nationale des Entreprises de portage Spécialisée UNEPS
http://www.uneps.org/

Aygline Hoppenot
Attachée de presse
www.ayglinehoppenot.canalblog.com
www.shoppinghoppenot.canalblog.com

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses diverses passions et ses coups de coeur.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire