Sensibilisation au handicap du 17 avril 2012

Comme chaque année à cette période, Fabrice Pamart, non-voyant résidant à Avesnes sur Helpe (59440), retourne à l’école primaire de la rue des près avec son chien-guide, Diaz. Le quarantenaire compte t’il renforcer ses connaissances en matière d’arithmétique et de grammaire ? Non, of course. Monsieur Pamart vient sensibiliser les jeunes élèves de l’école primaire au handicap visuel et à la vie quotidienne que mène une personne concernée.

Accompagnant Fabrice à travers la cour de récré, je constate avec amusement l’émotion et l’enthousiasme des enfants qui se précipitent et pour saluer l’intervenant qui est désormais une célébrité locale, et pour caresser Diaz qui est tout aussi apprécié et ne refuse jamais une caresse.

Nous sommes accueillis par monsieur Saïd Djezal, directeur de l’école et candidat aux prochaines élections municipales, qui est toujours ravi à l’idée de sensibiliser un peu plus ses écoliers et ne manque jamais de mots gentils et encourageants à l’égard des intervenants qui viennent dans son école.

Fabrice met tout de suite instituteurs et élèves à l’aise et commence la sensibilisation par un dessin animé réalisé spécialement pour l’occasion par la graphiste bénévole de l’association « Les Yeux d’Emilie-Voir Plus Loin », association dont Fabrice est désormais le président, ayant pour but de financer du matériel spécialisé aux personnes déficientes visuelles. Le dessin animé présente de manière enfantine et ludique la technique de guidage, pour apprendre aux enfants à guider une personne mal ou non voyante. Les enfants semblent intéressés mais leur attention est très vite attirée par le chien guide qui dort sous la table. A quand l’heure des câlins ?

Avant que l’heure des papouilles ne vienne pour Diaz, les enfants doivent se prêter à un petit jeu de questions réponses et à des activités ludiques organisées par Fabrice. En tant que compagne de l’intervenant, j’ai l’habitude du guidage et prend donc la responsabilité de faire expérimenter le guidage à un élève aux yeux bandés… ainsi qu’à un instituteur qui a eu le malheur de passer par là. Chose amusante, si les enfants sont tous enclins à essayer d’enfiler une veste les yeux bandés et à écouter la synthèse vocale VoiceOver, seules les filles ont l’air intéressé par l’idée de changer une poupée avec un bandeau sur les yeux.

Notre petite volontaire est tout sourire en voyant la jolie poupée sur la table.
« As-tu déjà changé un bébé ? », lui demande Fabrice.
« Oui, mon frère ! », répond la fillette.
Et bam, la tête de la poupée contre la table… Pauvre petit frère.

Cette intervention se termine, trop vite à notre goût à tous. Les enfants ravis nous saluent une dernière fois et repartent. Le directeur nous garantit que nous sommes toujours les bienvenus dans son école.
A l’année prochaine ?