L’Association artistique de l’Adami a pour mission de promouvoir et d’accompagner la carrière d’artistes. Dans ce cadre, elle présente chaque année Les Révélations Classiques. Il s’agit de 8 jeunes artistes solistes, instrumentistes et lyriques à la carrière prometteuse. Le concert qui a eu lieu le 17 février au Théâtre des Bouffes du Nord a permis de mettre en lumière le talent de ces jeunes artistes et de les faire connaître au public ainsi qu’aux professionnels.

Zoom sur ces révélations !

Les Révélations Classiques instrumentistes

De gauche à droite :

Gabriel Bianco, guitare classique

Gagnant de la célèbre compétition « Guitar Foundation of America » qui lui a offert une carrière internationale, Gabriel Bianco est considéré comme l’un des guitaristes classiques les plus brillants de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il se produit dans les plus grandes salles du monde (Tchaïkovsky Hall de Moscou, Herbst Theater de San Francisco…) et lors de festivals prestigieux (Festival de guitare de Koblenz, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Jeunes Talents à Paris…). Son premier CD est sorti en 2009 sous le label Naxos. Il a été suivi par un DVD produit chez Mel Bay.

Romuald Grimbert-Barré, violon

Cinquième enfant d’une famille de musicien, Romuald Grimbert-Barré se produit en concert depuis l’âge de 10 ans. Il a commencé sa formation musicale au CRR de Boulogne-Billancourt puis les poursuit à l’Université d’Indiana de Bloomington dans la classe de Mauricio Fuks, il termine ses études au CNSMDP de Paris dans la classe de musique de Chambre de Marc Coppey. Révélation classique de l’Adami, il est également lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire, fait partie de la « Génération SPEDIDAM » et est soutenu par le Mécénat musical de la Société Générale.

Yannaël Quenel, piano

Yannaël Quenel a débuté l’étude du piano et du violon à l’école de musique de Bayeux, à l’âge de 4 ans. Il poursuit son cursus au CRR de Caen puis au CNSMD de Lyon. Il obtient ensuite un master sous la direction de Lilya Zylberstein à la Hochschule für Musik de Hambourg. Il fonde en octobre 2008 le E :MC2, un ensemble de musique classique et contemporaine. Pour son engagement dans l’échange culturel entre la France et l’Allemagne, il s’est vu décerné le Prix Universitaire Franco-Allemand placé sous le haut patronage des ministères des Affaires étrangères français et allemand en Février 2010.

Louis Rodde, violoncelle

Louis Rodde débute le violoncelle au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris où il obtient les 1ers prix à l’unanimité de violoncelle, musique de chambre et formation musicale. Il obtient un Master de violoncelle en 2010 avec la mention « très bien » au CNSMDP de Paris. Il remporte en 2005 le 1er prix du concours de cordes d’Epernay et en 2006 le 2ème prix du concours international « FLAME » à Paris. Il a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe (France, Italie, Slovénie, Bulgarie, Grande-Bretagne, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Pologne…). Passionné d’orchestre, Louis est invité comme violoncelle solo de l’Orchestre Français de jeunes (2006) et de l’orchestre de la cité Internationale à Paris. Il est également violoncelle solo de l’orchestre de l’Académie de Santander sous la direction de Vladimir Ashkenazy en 2008, et est membre du Gustav Mahler Jugendorchester en 2008 et 2009. Il intègre en 2010 l’académie de l’orchestre du Concertgebow d’Amsterdam, au sein duquel il donne de nombreux concerts sous la baguette de chefs tels que Mariss Jansons, Pierre Boulez ou encore Lorin Maazel.

Les Révélations Classiques lyriques


De gauche à droite :

Kevin Amiel, Ténor

Né à Toulouse en 1989, Kevin Amiel étudie le chant avec Claude Minich entre 2007 et 2009. Il est lauréat des concours de chant de Béziers, Marmande et de l’Opéra de Marseille dont le jury est présidé par Rolando Villazon. En décembre 2007, à l’invitation de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, il chante des duos extraits de Roméo et Juliette (rôle de Roméo), La Bohème (rôle de Rodolfo) ainsi que le quatuor de Rigoletto (rôle du Duc de Mantoue). En décembre 2008, il est engagé par le Théâtre du Capitole à Toulouse pour chanter le rôle du Second Notaire de la Périchole (Offenbach).
En 2010, il interprète le rôle du Jeune Homme dans La Sainte de bleecker street de Menotti à l’Opéra de Marseille. La même année, il participe au concert donné en faveur des sinistrés d’Haïti, au cours duquel il chante des extraits de La Traviata (rôle d’Alfredo) et de La Fille du Régiment (rôle de Tonio).
En octobre 2011, il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.

Magali Arnault Stanczak, Soprano

Violoncelliste et organiste de formation, Magali Arnault Stanczak a étudié à la Haute Ecole de Musique de Genève, au Royal College of Musik de Londres puis au CNSMD de Paris. Elle a interprété sur scène de célèbres personnages tels que Papagena (La flûte enchantée de Mozart), La première sorcière dans Didon et Enée de Purcell, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck ou la Fée dans Cendrillon de Pauline Viardot.

Luc Bertin – Hugault, Basse

Luc Bertin-Hugault entre dans le monde de la musique par le biais de la clarinette. Tout en préparant une maîtrise et un Capes de Lettres Classiques, il suit un cursus de chant chez Robert Dumé dans le conservatoire du 2ème arrondissement de Paris puis au CNR de Paris. Il entre ensuite au CNSMDP où il obtient son Master de Chant ainsi que son prix de musique de chambre. Il chante des œuvres lyriques variées et donne à sa voix à des personnages tels que l’Ermite dans le Freischütz de Carl Maria von Weber, Sarastro dans la flûte enchantée, le commandeur dans Don Giavonni ou Bartolo dans les Noces de Figaro. Il s’est également illustré dans l’interprétation du répertoire sacré (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, La Passion selon Saint Jean de Bach…).

Ahlima Mhamdi, Mezzo-Soprano

A la fois comédienne et chanteuse, Ahlima Mhamdi a été remarquée au CNSM de Lyon grâce à son timbre assez rare, idéal pour interpréter le répertoire rossinien. Elle emporte le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan en 2009 et est « lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale en 2011/2012 ».

Sur scène, elle interprète le rôle d’Anita dans West side story de Bernstein, ou de Rosina dans Il Barbiere di Seviglia, elle est également soliste dans le Gloria de Vivaldi, dans le Requiem de Mozart ou le Requiem de Duruflé.