COUV MALEFICAL’histoire :

En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs ailleules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.

Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi.

Unis dans le malheur, Anneline et François tenteront d’échapper à l’Inquisiteur, au Prévôt de justice, aux Mousquetaires du Roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre…

Mon avis :

Ayant adoré la série Damné d’Hervé Gagnon, j’avais hâte de découvrir sa nouvelle série, d’autant plus que les thèmes m’intéressaient tout particulièrement : sorcières-guérisseuses, mousquetaires, inquisition… Ce thriller historique a répondu à toutes mes attentes, et je l’ai trouvé encore meilleur que Damné. Il est captivant et nous invite à réfléchir à la condition des femmes au 17ème siècle et à la façon dont elles ont été perçues par l’Eglise pendant plusieurs siècles. Vivement la sortie du deuxième tome !

L’auteur :

Hervé Gagnon, historien de formation, est l’auteur de nombreux romans. Il a d’abord écrit pour la jeunesse, dont la série à succès, Le Talisman de Nergal. Depuis quelques années, il s’adresse aux adultes, avec entre autres, sa saga historique sur les cathares Damné parue aux éditions Hugo&Cie.

Infos pratiques :

Editions Hugo Roman. 17,95 €. 432 pages.