Les gardiens de la galaxie, Interview d’Alexandra Byrne

0 Ecrit par le ven, 12 décembre 2014, 05:31

A l’occasion de la sortie en DVD du film Les Gardiens de la galaxie, nous vous proposons une interview exclusive d’Alexandra Byrne qui a créé le costume du héros Peter Quill.

Bonjour Alexandra,

Vous avez suivi une formation d’architecte à l’Université de Bristol. Comment avez-vous eu envie de changer de voie pour créer des costumes ?

Alexandra_ByrneJ’ai toujours eu envie de dessiner des costumes pour le théâtre. Je me suis inscrite à l’université d’Edinbourg pour étudier les beaux-arts, et à Bristol pour l’architecture, mais j’ai choisi Bristol pour des raisons sociales, car j’avais plus de relations à Bristol qu’à Edinbourg. Après avoir obtenu mes diplômes en architecture, j’ai étudié à l’Opéra National Anglais où j’ai obtenu un diplôme de dessinatrice. C’est alors que j’ai travaillé pour le théâtre pendant 10 à 15 ans. Certains metteurs en scène se consacrant aussi au cinéma et à la télévision, je me suis consacrée à quelques petits films en tant que dessinatrice de production et créatrice de costumes. Mais j’ai toujours été davantage attirée par la création de costumes de théâtre, que je trouve beaucoup plus gratifiante. En fait, ce fut une évolution lente et graduelle.

Avez-vous des univers de prédilection pour la création des costumes ?

Quand on dessine, on est partagé entre des critères conflictuels. J’apprécie la diversité des garde-robes, que ce soient des univers de science-fiction ou des modèles romantiques et shakespeariens.  L’essentiel est de créer et les défis me stimulent. Il faut considérer le fait que les costumes destinés à certains films d’action doivent être pratiques, confortables et conformes aux  personnages.  Plusieurs prototypes de costumes sont nécessaires pour les films se déroulant sur des champs de bataille ou sur des motos par exemple.

A la différence des costumes conçus par ordinateur avec des moyens techniques très modernes, les miens sont tous faits à la main.

D’où vous est venue l’inspiration pour la création du costume du héros Peter Quill ?

Mon inspiration repose sur la bande dessinée, puis sur le scénario. La personnalité des acteurs, leur façon de se déplacer ont un grand impact sur l’inspiration que je peux avoir.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

J’ai plusieurs projets, un en particulier pour Le Livre de la Jungle !

Merci beaucoup !

 

DVDGOTGLes Gardiens de la Galaxie :

Sortie en Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD et VàD le 17 décembre 2014

En téléchargement définitif dès le 13 décembre 2014

Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier.

Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance.

En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire