Envie de jolies truffes maison originales, saines et savoureuses ?

0 Ecrit par le lun, 21 décembre 2015, 16:52

PPistacheVous pensez peut-être que confectionner de telles confiseries est banal ou chronophage. Détrompez-vous ! La recette que nous vous proposons, Truffes chocolat noir, orange douce et pistache, est signée Jean Hervé, fabricant reconnu depuis quatre décennies de produits bio et solidaires, spécialisé dans les purées de fruits secs (amandes, noisettes, sésame), une marque bien connue des consommateurs de produits biologiques.

Ce spécialiste de ces purées à tartiner ou à utiliser en aide culinaire, crée la première pâte de pistache 100% BIO, une aide à la pâtisserie ou à la confiserie, généreuse et savoureuse. Une tentation à laquelle nous n’avons pu résister. Dégustée à  l’état brut, elle ravit déjà par son goût et sa texture de pistaches torréfiées (40%de la composition), adoucies par un peu de sucre roux, d’amandes blanches et d’amandes amères.

Dans la recette de ces truffes, comme dans les nombreux desserts à réaliser avec cette nouvelle aide (macarons, financiers, cookies, crèmes, frangipane, mousses, glaces), elle apporte un « supplément d’âme » apprécié des gastronomes. Et quelle facilité d’utilisation si vous ne disposez pas de matériel, de produits de base  ou tout simplement de temps pour torréfier,  puis réduire en purée vous-même  des pistaches  –onéreuses en l’occurrence!

Cette pâte s’utilise en petites quantités et remplace avantageusement le beurre, de quoi satisfaire les végétaliens ou les consommateurs intolérants aux produits laitiers. Elle se conserve très longtemps ; il suffit de la remuer avant chaque utilisation pour homogénéiser le produit.

Comme nous, laissez-vous tenter, et régalez vos convives avec ces truffes peu ordinaires que vous serez fiers (ères) d’avoir préparées en 15 minutes.

Produit distribué dans les réseaux de magasins biologiques et diététiques, ainsi que dans les rayons bio de certains hypermarchés, au prix approximatif de 15€ le pot de 350 g.

La recette :

 Truffes©Clémence Catz pour Jean Hervé

Pour 20 truffes :

200 g de chocolat noir

10 cl de crème végétale liquide (avoine, riz, amande)

40 g de pâte de pistache Jean Hervé

3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

1 pincée de sel

Enrobage : cacao en poudre, thé matcha, graines de sésame, noix de coco râpée…

 

Préparation : 15 min. – Repos au réfrigérateur : 2 h.

• Verser la crème végétale dans une casserole et porter doucement à ébullition.

• Pendant ce temps, couper le chocolat en copeaux et les mettre dans un grand bol.

• Verser dessus la crème bouillante et mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

• Ajouter la pâte de pistache Jean Hervé, l’huile essentielle et le sel, mélanger de nouveau puis laisser reposer 2 heures minimum.

• Prélever de petites quantités de pâte avec une cuillère à café, façonner des boulettes entre les paumes des mains et les rouler dans de la poudre de cacao, du thé matcha, des graines de sésame ou de la noix de coco râpée

Conserver au réfrigérateur et déguster dans les 5 jours.

© Recette et visuel Clémence Catz pour Jean Hervé

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.
0 Réponse sur : "Envie de jolies truffes maison originales, saines et savoureuses ?"
  1. […] Nous avions utilisé la pâte de pistache de cette marque pour confectionner de délicieuses truffes dont la recette avait été diffusée dans notre magazine en décembre […]

Laisser un commentaire