Coup de cœur : Les Chatouilles ou la danse de la Colère par Andrea Bescond

0 Ecrit par le lun, 16 mai 2016, 09:42

les-chatouilles2Un vrai coup de cœur !

« Qu’est ce que tu es belle Odette … viens, on va aller faire des Chatouilles .. » .

Odette a 8 ans la première fois qu’elle se fait abuser par Gilbert, un ami proche de la famille. Les Chatouilles, mot mignon et enfantin, va vite devenir synonyme de souffrances pour Odette, qui va alors se réfugier dans la danse pour exprimer toute la violence qui est en elle.

Andrea Bescond, actrice vibrante, fait vivre cette histoire de manière percutante et sans détours, à travers l’interprétation de plusieurs personnages (Marco son ancien pote d’adolescence, sa prof de danse quand elle était petite, son bourreau, ses parents …). Cette interprétation est réalisée avec brio grâce à un jeu d’actrice et de danseuse exceptionnel.

La scène est vide, nue de tout décor, pourtant Andrea Bescond arrive à nous transporter et à nous faire rêver, imaginer, rire, pleurer, sourire …

14615729438913_photo_26026Une autre histoire avec plusieurs flash-back et changements de personnages nous aurait peut-être perdu. Pas là.
Et l’humour n’est pas chose facile à exploiter sur ce genre de sujet.
Pourtant, on ne peut s’empêcher de sourire devant certaines scènes décalées, comme le souvenir caricatural que se fait Odette de son pote Manu, racaille des cités, ou encore la visite impromptue de Rodolphe Noureev, grand danseur russe, pour soutenir Odette dans les moments difficiles.

Je recommande vivement cette pièce pour son exploitation intelligente du sujet de la pédophilie.

Et, pour moi, il y a des artistes qui sont pleinement légitimes dans ce qu’ils font et Andrea Bescond en fait partie.

Les Chatouilles ou la danse de la colère d’Andréa Bescond. Mise en scène Éric Métayer. Du mardi au samedi, 21h et le samedi à 16h30 au Petit Montparnasse jusqu’à la fin de la saison. En tournée deuxième semestre 2016.

Info : Coup de cœur du festival OFF d’Avignon 2014, Les Chatouilles ou la danse de la colère est nommé dans la catégorie « Seul(e) en scène » aux Molières 2016 (cérémonie le 23 mai prochain).

Ecrit par

Rédactrice pour Femme Attitude, Charlotte est passionnée de théâtre, de danse et de voyages. A travers ses articles, elle vous fera découvrir ses dernières trouvailles et coups de cœur.

Comments are closed.