Coup de foudre : La vie après Daesh, Dounia Bouzar

0 Ecrit par le mer, 18 mai 2016, 05:16

exe_Apres-Daesh.inddLe roman :

Léa s’est préparée à commettre un attentat.

Inès a tenté par trois fois de rejoindre les combattants de Daesh.

Hanane s’est échappée de Syrie.

Ali et Aouda ont voulu partir avec leur bébé sur la « terre sainte ».

Charlotte se sentait aimée par ses nouveaux « frères et soeurs ».

Aïda était fière de son mari candidat au martyre en Irak.

Brian voulait exterminer tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.

Nadia et son équipe parcourent la France pour les rencontrer. Ensemble, ils se battent pour essayer de leur redonner une vie après Daesh.

Ils doivent affronter leurs propres fantômes, car chacun a déjà rencontré la terreur : kidnapping d’une petite sœur en Syrie, violence d’un mari psychopathe, menaces d’un mari radicalisé sur leur enfant…

Leurs combats les ont rendus forts. Pour lutter contre Daesh, il faut savoir marcher sans trembler.

Notre avis :

Dounia Bouzar, grâce à son expérience d’éducatrice, anthropologue du fait religieux et experte en désembrigadement, signe un livre magnifique, authentique, simple et plein de justesse, qui se lit avec beaucoup de facilité et pourra être utile à de nombreux parents. Au-delà des familles touchées directement, il devrait être lu par le plus grand nombre d’entre nous car il informe avec précision sur la différence entre islam et extrémisme religieux, trop souvent confondus…

L’auteure : 

Ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux. En avril 2014, elle a fondé, avec d’autres experts, le Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam (CPDSI), mis à disposition des familles et des professionnels. Une structure pour participer aux recherches liées à la prévention et au traitement de l’endoctrinement de l’Islam radical. Contactée par plus de cinq cents familles, elle aide avec une équipe d’hommes et de femmes formés, leur enfant à sortir de l’emprise « djihadiste » et a été mandatée par le ministère de l’Intérieur pour transmettre sa méthode de désembrigadement aux cellules anti-radicalité des préfectures, une méthode expliquée dans « Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ?, publié en mai 2015 et qui a reçu le Prix de l’essai L’EXPRESS 2015.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. Parmi les plus récents : Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam (janv. 2014, Editions de l’Atelier), Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer (oct. 2014, Editions de l’Atelier), Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? (mai 2015, Editions de l’Atelier).

Infos pratiques :

La vie après Daesh de Dounia BOUZAR

Éditions de l’Atelier

183 p. / 15 €

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Comments are closed.