Aider son ado à s’épanouir, Anne-Marie Barreiro.

0 Ecrit par le jeu, 16 juin 2016, 13:02

Aider son ado à s'épanouirVaste sujet, se diront la plupart des parents désemparés devant les comportements de leurs enfants.

L’ouvrage qui vient de paraître aux Editions Gereso ne prétend pas proposer de recette magique, mais il a le mérite de présenter clairement de multiples façons d’agir pour améliorer les relations entre parents et adolescents et aider ceux-ci à trouver leur voie vers l’autonomie, la réussite et la réalisation de soi.

L’auteure, Anne-Marie Barreiro, une psychologue, praticienne en communication et coach professionnelle, apporte  un éclaircissement sur les approches communicationnelles que les parents devraient mettre en œuvre pour désamorcer les conflits et aider les adolescents à développer leur potentiel et leur confiance.

Ce livre de 134 pages se divise en quatre chapitres dont les intitulés sont suffisamment éloquents :

– Chapitre 1 : Examiner ses pensées de parents : modifier son état d’esprit.

– Chapitre 2 : Transmettre la confiance à ses enfants.

– Chapitre 3 : L’aider à apprendre.

– Chapitre 4 : L’aider à communiquer avec aisance : la communication consciente.

L’auteure insiste sur la nécessité de réduire le taux de stress familial et scolaire en rassurant les enfants, en évitant le recours à l’effet négatif des étiquettes ou des comparaisons, en associant apprentissage et plaisir et en cherchant la collaboration de l’adolescent plutôt que d’exercer sur lui une autorité conduisant à la soumission et à la passivité.

Il importe aux parents d’être vrais, d’être capables d’exprimer leurs erreurs à leurs enfants, ce qui n’est pas un signe de défaillance parentale mais de coopération parents/jeunes.

Divers conseils pratiques accompagnent les thèmes abordés tels que la réalisation de flashcards pour réactiver la mémoire dans l’apprentissage des langues vivantes, ou la rédaction d’une charte de vie familiale dans laquelle seraient énoncés les valeurs de la famille, ses repères, visions et aspirations.

 Un  extrait du préambule de l’auteure a retenu notre attention :

« Imaginons une société où :

-les adultes se sentent reliés, ouverts aux autres ;

– les aînés vivent du soutien et de l’entraide dans leur famille ;

– les jeunes sont engagés et investis.

Une telle société peut exister si, au travers de nos comportements d’adultes, nous transmettons aux jeunes l’idée qu’ils sont un potentiel en devenir, qu’ils ont tant à nous offrir, et qu’ils sont indispensables à la vie. »

Nous recommandons aux parents de se laisser gagner par l’optimisme de ce livre accessible qui ne manque pas de faire allusion à la nécessité de savoir regarder positivement les choses ordinaires. Un excellent précepte en matière d’éducation !

Infos pratiques :

Aider son ado à s’épanouir, par Anne-Marie Barreiro.

Editions GERESO. 19 €

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.