Coup de cœur : 1557 de Jean-Pierre Croset aux éditions Zinedi

0 Ecrit par le sam, 02 juillet 2016, 15:12

1557 couv 1L’histoire :

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l’impulsion de l’amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant l’assaillant. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi : Philippe II renonce à venir assiéger Paris. Sur fond de vérité historique, Jean-Pierre Croset nous conte l’histoire d’amour d’Anne Dassonville, jeune résistante à la pointe des combats, et de Guillaume de Rhuis, chevalier au service du roi Henri II.

Notre avis :

Un roman palpitant et instructif sur un événement historique méconnu : le siège et la prise de la ville de Saint-Quentin, ainsi que sur les intrigues de cour au temps d’Henri II.  « Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes… », Xavier Bertrand.

L’auteur :

Comédien de formation, ancien élève du Cours Simon, Jean-Pierre Croset s’oriente en premier lieu vers la chanson. Il reçoit dans ce domaine le prix international du disque de l’Académie Charles Cros et compte à son actif plus de 300 textes de chansons.

Il poursuit en parallèle une carrière dans l’édition, chez Hachette.

Son premier roman, « Écris-moi », est paru aux éditions Liriade en 2014.

L’écrivain partage aujourd’hui sa vie entre Paris et le Perche, sans jamais oublier pour autant Saint-Quentin, sa ville natale.

Infos pratiques :

Editions Zinedi.

280 pages – 22 €

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Comments are closed.