LOBODIS, label de cafés d’exception de pure origine, issus d’une filière responsable.

0 Ecrit par le jeu, 05 janvier 2017, 18:38

3d-colombieActeur engagé de la filière café depuis 1988, LOBODIS est la seule marque française capable de proposer une gamme de 12 cafés « Pure Origine » (café non mélangé provenant d’un seul pays ou d’une seule zone géographique), torréfiés en France et issus exclusivement d’une agriculture durable.

Cette entreprise, dont le siège social est à Saint Brieuc, en Bretagne, permet à 80 personnes en situation de handicap de travailler à l’atelier de torréfaction situé à Bain de Bretagne. Son partenariat avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) « CAT. Notre Avenir » de Bain de Bretagne favorise l’insertion et l’épanouissement de personnes handicapées. Une visite du site de torréfaction nous a permis de constater à quel point ces personnes mettent du cœur à l’ouvrage !

Revenons à l’histoire d’un petit grain de café équitable…

En 1988, le fondateur de l’entreprise LOBODIS est le premier à s’engager auprès de Max Havelaar France pour un commerce juste. Un an plus tard, LOBODIS s’engage à promouvoir une agriculture durable et responsable, et commercialise son premier café biologique provenant du Mexique. A la pointe de l’innovation, LOBODIS investit en 2013 le marché du café portionné haut de gamme avec 6 grands crus de pure origine en capsules compatibles  Nespresso.

Cette année, l’entreprise commercialise 4 nouvelles origines de cafés issus du Brésil, de Papouasie, de Tanzanie et de Colombie.

lobodisChez LOBODIS, l’humain est au cœur de l’entreprise, tant au niveau des ressources que dans la production d’un café de qualité. Par son respect de l’environnement et des ressources, de la production à la commercialisation, LOBODIS  se caractérise par les termes lisibles sur le logo de la marque : « Torréfacteur d’exception – Engagé – Solidaire – Equitable – Juste ».

L’entreprise partage également ses expériences gustatives avec les consommateurs par la précision des indications qui qualifient l’intensité, les notes aromatiques des différents cafés sur les emballages, et la mise à disposition de fiches pédagogiques pour mieux connaître le produit.

N’hésitez pas à consulter le site www.lobodis.com pour découvrir ces 12 cafés de pure origine en grains, moulus ou en capsules, commercialisés dans les grandes surfaces pour un excellent rapport qualité/prix.

Et comme nous, laissez-vous surprendre par le mariage du café avec des mets salés ou sucrés, tels que ceux que le chef étoilé Christophe Le Fur nous a permis de savourer lors d’un atelier à l’ Auberge Grand’Maison à Mûr de Bretagne : des coquilles St Jacques rehaussées d’une fine croûte d’amandes broyées, café moulu et beurre, servies avec des endives braisées caramélisées dans un jus d’orange et lardons de chorizo, un filet mignon de porc en croûte de sel et de grains de café… Pour chacun des plats salés, dessert ou pour un cocktail à base de café, le chef avait utilisé un cru bien spécifique de la marque LOBODIS. Un  vrai régal !

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.