CAR SI L’ON NOUS SÉPARE Lisa Stromme

0 Ecrit par le sam, 29 avril 2017, 09:03

Un premier roman fort réussi de l’auteure britannique Lisa Stromme

CAR SI L’ON NOUS SEPARE

(Editeur HarperCollins)

Car si l'on nous sépareCe roman sensuel et enchanteur, traduit de l’anglais et dont le titre original est The Strawberry girl, a pour toile de fond la création artistique.

Le personnage central, Johanne Lien, connue sous le nom de la Cueilleuse de Fraises, fut à dix ans le modèle d’un peintre norvégien, Heyerdahl. Six ans plus tard, à la fin du XIXème siècle, elle devient le temps d’une saison la servante d’une riche famille de Kristiana (ancien nom de la capitale de Norvège, Oslo), qui passe chaque été dans le village de pêcheurs d’Asgardstränd. Elle se lie d’amitié avec la fille cadette de cette famille, Tullik Ihlen, qui éprouve une réelle passion amoureuse pour le célèbre peintre Edgar Munch, dont les toiles scandalisent les habitants et estivants du village. Comme de nombreux peintres, Munch s’installe l’été dans ce village côtier,  dont la baie est artistiquement dépeinte. Johanne est fascinée par l’émotion brute qui se dégage des tableaux de ce peintre et se retrouve étroitement mêlée à la liaison qu’il entretient avec la flamboyante mais fragile Tullik.

Johanne s’adonne de temps en temps à la peinture, encouragée par Munch qui lui a  offert le Traité des Couleurs de Goethe et l’invite à peindre dans son atelier. Un jeune pêcheur, Thomas, est amoureux de Johanne, qui s’éprend également de lui, mais l’amitié de la jeune fille pour Tullik et leurs visites régulières chez le « scandaleux » Edgar Munch tend à les éloigner l’un de l’autre. Thomas ne comprend pas le besoin viscéral de peindre qu’éprouve sa bien-aimée et juge qu’ « il n’y a pas d’émotion dans la peinture »…                 Edgar Munch réalise de nombreux dessins et tableaux qu’il dédie à sa muse, Tullik , mais elle est obligée de les cacher, car sa famille rejette cet homme qui fut pendant quelque temps l’amant de leur fille aînée.

Nous ne dévoilerons pas le dénouement de ce roman que nous vous invitons à découvrir. Une vingtaine de tableaux de Munch sont évoqués, dont le célèbre Cri, qui occupe une place déterminante dans le récit et dans l’œuvre du peintre, pionnier du mouvement expressionniste.

Le prix de vente de ce roman est de 19.90 euros.

Editions HarperCollins

Catégorie Roman.

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.