Le comptoir de la Gastronomie, Paris

0 Ecrit par le dim, 12 novembre 2017, 14:00

LE COMPTOIR DE LA GASTRONOMIE,                                                                                

un restaurant/épicerie fine qui porte bien son nom.

Le comptoir de la gastronomie

Après deux mois de travaux, cette maison fondée en 1894 ouvre de nouveau ses portes. Ce lieu, un des piliers du quartier des Halles, nous a séduites autant par son architecture et son décor que par la finesse des plats que nous avons dégustés avec délectation.

Intérieur du comptoir de la gastronomie

La façade en bois ouvragé attire le regard. A l’intérieur, le bois est omniprésent, depuis les étagères où sont exposées conserves et bouteilles, jusqu’à la caisse de la boutique. Au sol, une magnifique mosaïque vernissée à motifs géométriques complète ce décor qui nous transporte vers une autre époque, celle des Halles de la fin du 19ème siècle.

Plaisir des yeux, certes, mais aussi des papilles.

Nous commençons notre déjeuner par une assiette de saumon mariné gravlax que l’on savoure avec une sauce à l’aneth et d’épais toasts dorés dans le beurre. L’ensemble nous ravit.

Un œuf poché servi sur un délicieux ragoût de champignons en persillade apporte une note automnale à cette entrée.

Des ravioles de foie gras de canard à la crème de truffe, mets réputé de la maison, nous enchantent.

Un pavé de bar rôti, sauce arrabiata et mini pâtissons, confère un peu de légèreté à ce menu plutôt riche, après la généreuse crème qui accompagne les ravioles.

Pour couronner ce repas gastronomique, nous nous régalons d’un mi-cuit au chocolat du Comptoir, servi avec une glace vanille artisanale. Un délice !

La cave offre une belle sélection de vins.

Nous nous promettons de revenir au restaurant du Comptoir de la Gastronomie pour y déguster la soupe à l’oignon, tradition du quartier de Halles oblige ! Il paraît que c’est la meilleure de Paris !

Avant de partir, nous parcourons l’épicerie qui abonde en fromages affinés, saumons fumés, foie gras, charcuteries, terrines maisons et d’attirantes bouchées à la reine dont le format aurait satisfait Pantagruel ! Des conserves de plats cuisinés, pâtés, olives, confitures recouvrent les belles étagères de bois. D’appétissants sandwiches variés, tourtes et salades sont également en vente.

Une adresse à ne pas manquer, mais au vu du nombre de gourmets qui attendent qu’une table se libère, il est conseillé de réserver.

Le restaurant est ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 23 h, les vendredi et samedi de 12h à minuit.

L’épicerie est ouverte le lundi entre 9 h et 20 h, et du mardi au samedi de 8 h à 20 h.

Le Comptoir de la Gastronomie                                                                    

34 rue Montmartre 75001 Paris  

Métro Les Halles                                                              

 

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.