Rubén Molina, un danseur de flamenco particulièrement talentueux.

0 Ecrit par le mar, 24 avril 2018, 19:35

Patio FlamencoDans son dernier spectacle intitulé Patio Flamenco présenté tous les mercredis soirs du 11 avril au 30 mai 2018 au Théâtre du Gymnase à Paris 10ème, Rubén Molina, metteur en scène et chorégraphe andalou, nous a enchantées.

De  ce danseur au charme indéniable se dégage  une énergie à couper le souffle. Sa parfaite maîtrise des techniques du flamenco, et de la danse, fait de ce chorégraphe un artiste d’exception.

Dans une ambiance intimiste et à travers une conception moderne du flamenco, Rubén Molina tient les spectateurs en haleine, au rythme de ses « tacones » (percussions avec les pieds) et de ses « palmas » (claquements des mains).

Il est accompagné par  la chanteuse Cécile Evrot et l’excellent guitariste Dani Barba.

Une histoire de la danse la plus populaire de l’Andalousie, est contée en voix off par Christine Diger, qui a également écrit le texte dont voici un extrait : « Du royaume de Tartesse au patio de mon enfance, le vent de l’histoire a toujours soufflé sur le folklore andalou, l’enrichissant des cultures et des métissages. Nourri des rythmes anciens et de la vie présente, le flamenco avance. Il s’ouvre au monde sans oublier ses racines. »

Ce passage illustre parfaitement la création que Rubén Molina nous permet de découvrir, dans « un espace volontairement sobre et blanc, à l’image de nos Patios andalous si traditionnels ». Tels sont ses mots. La sobriété du décor tranche avec l’intensité des mouvements de son corps, la fougue qui émane de ce chorégraphe hors du commun.

Rubén Molina_Patio Flamenco©John CandottiIl est à noter que Rubén Molina a débuté sa carrière professionnelle en tant que membre du ballet espagnol de la Télévision Nationale en 2003. La Compagnie du Théâtre Espagnol de Rafael Aguilar l’a engagé pendant quatre ans comme soliste dans le rôle principal d’El Marido, lors de la tournée mondiale Carmen Flamenco donnée dans les grands opéras de Pékin, de Taïwan, d’Australie et d’Europe.

Depuis 2014, Rubén Molina joue ses propres spectacles à Paris. En 2015, il produit Suspiro au Théâtre du Marais, en tant que directeur artistique et chorégraphe. Il y revient en 2016 avec une nouvelle création originale Nuit Flamenco, un spectacle conçu comme un voyage dans les nuits de Cordoue, sa ville natale.  Ce spectacle sera ensuite donné au Café de la Danse.

En juin 2017, c’est au Bataclan que Rubén Molina chorégraphie et met en scène un projet aux couleurs de l’Espagne.

Rubén Molina prend part à de nombreux projets, dont la mise en scène et l’interprétation d’un défilé fashion-show flamenco à Londres en 2016, aux côtés de la maison de haute-couture Rohmir. Ce fut un spectacle mode inédit remarqué par les médias britanniques et étrangers.

Et si vous êtes tentés par l’art de la danse flamenco, Rubén Molina donne des cours dans une école de Flamenco à Paris !

Mais surtout, ne manquez pas de vous laisser transporter par la magie exercée par ce danseur exceptionnel dans son Patio Flamenco !

Crédit Photo © John Candotti

Informations programmation :

Théâtre du Gymnase                                                                                                          

38 boulevard de Bonne Nouvelle  75010 Paris 

Métro : Bonne Nouvelle                                                                

tél : 01 42 46 79 79  

www.theatredugymnase.com

Tous les mercredis à 20 h, du 11 avril au 30 mai 2018

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.