Coup de foudre : Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano.

0 Ecrit par le mar, 24 juillet 2018, 14:34

Raphaëlle GiordanoJ’adore tous les sujets relatifs au développement personnel, mais par contre, je l’avoue : j’ai beaucoup de mal à lire un livre sur le développement personnel en entier car quand je lis, j’aime m’évader… Voilà pourquoi je ne lis presque que des romans et que j’aime particulièrement les romans qui m’apprennent quelque chose. Les romans historiques par exemple !

Alors, qu’elle n’a pas été ma joie de découvrir ce second roman de Raphaëlle Giordano : un vrai roman mais qui aborde un point très important en développement personnel et qui donne des clés pour « mieux-être ».

Le thème est passionnant. Le roman traite de la « burnerie » dont les dix plaies sont, selon l’auteure, l’orgueil, le jugement, l’égocentrisme, le manque d’écoute, le sentiment de supériorité, la soif de domination, la tendance à l’agressivité, l’impatience, l’intolérance, le manque d’empathie et d’altruisme. Il met en scène Romane, coatch « anti-burnerie » et les stagiaires de son programme : Patrick, le rondouillard qui s’est fait plaquer par sa femme après lui avoir fait vivre un enfer pendant des années, Emilie, l’aristocrate qui veut régenter la vie de son fils, Nathalie, moulin à paroles égocentrique, Bruno, le vieux garçon autoritaire et le beau et charismatique Maximilien, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques qui ne vit que pour son travail. Nous suivons donc ces personnages tout au long du programme, dans des aventures tantôt cocasses tantôt émouvantes…

Lorsque l’on referme ce livre, on a le sentiment d’avoir grandi, mûri, d’avoir appris quelque chose et on a envie de le partager avec ses proches car comme le pense Romane :  » Chacune de ses sessions de déburnerie comportementale était peut être une goutte d’eau dans l’océan, mais qui pouvait dire, avec l’effet papillon, la portée de ses actions pourrait faire reculer, même un peu, la burnerie dans le monde ? ».

L’auteure :

Écrivain, spécialiste en créativité et développement personnel, artiste peintre… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l’École supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel artistique. Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle s’est consacrée à un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Infos pratiques :

Editions Eyrolles

320 pages – 16 € en format papier.

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Comments are closed.