Les conserves de poisson : nutrition et bonnes actions.

0 Ecrit par le sam, 22 juin 2019, 14:48

Infographie_LesConserveriesDePoissonsChiffresCles_201979% des Français ont en réserve chez eux des conserves de poisson, essentiellement de thon, sardines ou maquereaux. Avec un prix moyen d’achat de moins de 9 euros/kg, les conserves de poisson offrent un très bon rapport qualité/prix et représentent pour le consommateur un gage de consommation saine. Elles séduisent par leur praticité, leur disponibilité et leur apport nutritionnel reconnu par les diététiciens, notamment pour leur teneur en oméga 3, en vitamines et protéines.

La filière des conserves françaises de poisson est engagée dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines.

La préservation de l’environnement est assurée par un conditionnement dont la particularité est d’être recyclable à l’infini.

Aux côtés de leurs partenaires pêcheurs, les conserveries de poisson françaises se mobilisent en faveur de la conservation des océans et de la vie aquatique : ainsi la filière agit à la fois pour la gestion durable des ressources et aussi pour limiter la prolifération des déchets en mer. Pour lutter contre ce fléau, les conserveries françaises lancent une grande campagne de sensibilisation. Les professionnels s’associent en particulier à Gestes Propres pour l’opération « Je navigue, je trie »  dans les ports de plaisance et organisent un concours participatif en faisant appel à la créativité des citoyens. Dès la rentrée de septembre prochain, tous les consommateurs qui le souhaitent pourront participer. Ils seront invités à créer un message visant à sensibiliser les citoyens à la lutte contre les déchets en mer, par une mini-vidéo, un montage photos etc…, sous un format de 30 secondes à une minute diffusable sur les réseaux sociaux. Pour participer, ils devront déposer leur réalisation originale sur le site dédié au concours (conservesdepoisson.fr). Les créations des candidats seront examinées par un jury, qui effectuera une présélection des créations afin de les soumettre ensuite au vote du public. Des prix seront remis en 2020.

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.