MAKORO, Florence Malmassari

0 Ecrit par le mer, 10 juillet 2019, 19:42

Un roman qui vous invite à voyager au Mali :

MAKORO de Florence Malmassari

Editeur : ateliers Henry Dougier

MakoroCe premier roman paru en mars 2018 nous entraîne à Bamako où le personnage principal, une fillette de dix ans prénommée Makoro, est accueillie par sa tante car sa mère est souffrante. L’enfant quitte son village de Kissibougou, en brousse, pour découvrir un quartier de Bamako et quelques habitants à la personnalité bien marquée. Parmi eux figurent Touré le professeur érudit, la vieille Niéba conteuse à ses heures, Tiguidé-aux-belles-fesses en quête de l’homme de sa vie, Inoussa le prodige jouant de la kora dès son plus jeune âge et maints autres personnages hauts en couleurs.

L’auteure raconte dans un français local très cocasse le parcours de Makoro qui découvre alors le goût d’étudier, ses rencontres avec les divers protagonistes de ce court récit, à la fois drôle et profond. Elle dépeint un pays à la fois attaché aux traditions et ouvert sur la modernité.

J’ai été emportée par le dépaysement prodigué par cet ouvrage qui aborde de façon apparemment légère des thèmes aussi graves que l’excision, la domination masculine, la mort.

Florence Malmassari est agrégée de philosophie. Elle enseigne en région parisienne. Découvert lors d’un voyage, le Mali est devenu son pays de cœur. Elle a étudié à l’INALCO le bambara et la civilisation mandingue. Les précieuses rencontres qu’elle a faites à Bamako lui ont inspiré ce premier roman, festival d’invention et de rythme.

Informations pratiques :

Ouvrage de 128 pages.   

14 euros

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.