Zoom sur l’épicerie fine

0 Ecrit par le ven, 15 novembre 2019, 10:03

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’épicerie fine a le vent en poupe ! Elle regroupe tous les mets fins que l’on peut utiliser dans  des préparations culinaires festives, mais aussi que l’on peut offrir sous forme de paniers gourmands !

Le grenier de Marie et Anaïs regorge de ces gourmandises délicates et nous vous présentons aujourd’hui nos coups de cœur !

Pour offrir :

coffret-season-s-greatingsClassiques mais efficaces, vous pourrez offrir des coffrets de thé ou d’infusions. Dammann Frères propose de jolis coffret pour les fêtes : Happy Christmas, Season’Greating, Noël  à Paris comprenant des thés et tisanes aux saveurs de Noël. Pour les amateurs de boissons chaudes, vous trouverez également de magnifiques mugs de voyage, des bouteilles isothermes, des théières ou de jolies boites à thé.

Bien entendu, les chocolats ont toujours autant de succès et les assortiments gourmands raviront vos amis ! Nous avons craqué pour l’assortiment de 27 chocolats Dolfin : des petits carrés variés qui devraient plaire à tous (lait/caramel, noir/citron/gingembre, noir et poivre rose, lait et spéculoos, lait noisette, noir amandes ou noir orange…), ainsi que pour le coffret manufacture noir et lait Michel Cluizel qui comprend 48 chocolats variés.

Les épicuriens raffoleront des coffrets « découverte » autour de la bière (L’Eurélienne) ou du rhum avec ma case à rhum Quai Sud, un coffret pour créer de savoureux rhums arrangés, ou Mon Bar à Mojito qui contient un mélange pour mojito aromatisé et 2 verres à mojito.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour des repas de fêtes :

chutney-mangue-poivre-condiment-lepicurienPour sublimer le foie gras, rien de tel que les confits L’épicurien, tels que le Chutney de mangue au poivre de Sichuan, le Chutney de figues aux épices et le condiment des mille et une nuits. Cette marque propose également des confits qui réinventeront votre plateau de fromage ! Le must étant le confit de cerises noires pour accompagner des tommes artisanales, mais vous pourrez tenter des saveurs plus originales avec le confit de poivrons et framboises et piment de Cayenne, ou le confit d’ananas au poivre de Penja.

Pour un apéritif original, vous pouvez proposer des bâtonnets de crudités à tremper dans une mayonnaise que vous aurez réalisée avec une moutarde aromatisée. C’est très simple à réaliser et cela a toujours son effet ! Il y a par exemple des moutardes aux saveurs d’ail et d’échalote, saveur Basilic et Parmesan, Thym et Citron, à la truffe du Périgord (idéale pour les fêtes !), aux olives noires, au vinaigre balsamique et au miel…

Enfin, pour parfumer vos plats, rien de tel que de savoureuses épices telles que le poivre blanc au citron Le Comptoir Colonial, le mélange foie gras Terre Exotique, la Fleur de sel à la vanille Terre Exotique ou un mélange d’épices pasta Quai Sud.

Bonne dégustation !

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Comments are closed.