Connaissez-vous les vertus de l’eau de Vichy Célestins ?

0 Ecrit par le mar, 27 janvier 2015, 15:53
Hôtel Spa Les Célestins © Emanuela Cino

Hôtel Spa Les Célestins © Emanuela Cino

Lors d’un séjour au Vichy Spa Hôtel Les Célestins, nous avons découvert des programmes de soins de santé, de beauté et de bien-être, ainsi qu’une cuisine gastronomique légère, grâce à l’ajout d’eau de Vichy dans les préparations culinaires.

La Compagnie de Vichy gère le berceau de la médecine thermale depuis 1853. Les eaux de Vichy prennent naissance au cœur des volcans d’Auvergne ; leur lent parcours souterrain, à une profondeur de 3000 mètres, puis au contact du magma, est estimé à 10 000 ans. De type bicarbonaté sodique, elles jaillissent naturellement gazeuses.

La source d'eau de Vichy (C) Femme Attitude

La source d'eau de Vichy (C) Femme Attitude

Riches en oligo-éléments et en sels minéraux (bicarbonate de sodium, lithium, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, zinc, strontium, fluor, silicium organique), ces eaux facilitent la digestion, limitent les crampes et la fatigue après un effort physique et restaurent l’équilibre acido-basique de l’organisme. La présence de lithium permet de réduire le stress et de réguler les troubles de l’humeur.

En soins externes, grâce à leur teneur en silicium organique, les eaux de Vichy favorisent une meilleure circulation sanguine qui réduit la cellulite, les graisses dans le sang et les risques cardio-vasculaires. Elles sont apaisantes, fortifiantes, régénératrices et conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Les applications de boues végéto-minérales de Vichy possèdent des vertus anti-inflammatoires reconnues.

En cuisine, le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau minérale de Vichy Célestins permet de réduire de 40% l’apport en sel de table (chlorure de sodium) dans les préparations culinaires, de préserver la couleur des légumes et d’en réduire le temps de cuisson, mais aussi d’agir comme une levure dans des pâtes à crêpes ou à choux.   Ajoutez une petite quantité d’eau de Vichy dans vos omelettes, vous les rendrez légères, et savoureuses !

Enveloppement à l'eau de Vichy. (C) Emanuela Cino

Enveloppement à l'eau de Vichy. (C) Emanuela Cino

La ville de Vichy est dotée de 3 établissements thermaux : les thermes Callou, les thermes des Dômes et le Spa Hôtel Les Célestins. Les  programmes de soins peuvent varier entre 3,4, 5, 6 jours et 20 jours (dans le cadre d’une cure thermale prescrite et prise en charge par la CPAM). Diverses pathologies sont traitées, notamment l’arthrose, les troubles digestifs, le diabète, le surpoids,  et un programme post cancer du sein permet aux femmes de retrouver sérénité et énergie.

L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé Les Célestins propose une médecine préventive ciblée, associée à un savoir-faire thermal unique, des protocoles dermo-cosmétiques d’exception et des techniques de soins de dernière génération.

Des activités physiques diverses sont proposées et l’on peut profiter à son gré d’une piscine, d’un bassin de sports aquatiques en eau thermale, d’une salle de fitness, d’un hammam, d’un sauna ou d’un bain géant d’eau thermale de Vichy et d’une tisanerie où diverses tisanes ou de l’eau de Vichy disponible  à la pression vous sont offertes.

Eclair à la framboise. Pâte à chou très légère, réalisée à l'eau de Vichy. (C) Femme Attitude

Eclair à la framboise. Pâte à chou très légère, réalisée à l'eau de Vichy. (C) Femme Attitude

Un atelier culinaire avec le chef cuisinier Christophe Vauthier et le chef pâtissier Sébastien Bonnamour est organisé le vendredi matin. Croyez-en notre expérience, ces deux chefs transmettent avec passion et simplicité leur savoir-faire dans l’élaboration d’une cuisine à l’eau de Vichy « détox », allégée en sel et particulièrement savoureuse.

Le Vichy Spa Hôtel Les Célestins est idéalement situé au cœur du centre-ville, au bord du Lac d’Allier, dans l’écrin de verdure du parc Napoléon III labellisé « arbres remarquables de France » depuis 2010, et à proximité de deux parcours de golf 18 trous, d’un hippodrome, d’une piscine olympique, d’un casino et d’un Opéra de style Art nouveau.

Notre avis :

Nous avons  particulièrement apprécié cet hôtel de charme néo-classique, à l’ambiance propice à la relaxation, et son spa thermal relié  au Pôle santé les Célestins (l’un des plus grands d’Europe, avec 7500 m2).  C’est un lieu baigné de lumière naturelle où l’on se sent très vite ressourcé.

www.vichy-spa-hotel.com

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire