un bébé si je peux
un bébé si je peux

Autrice de bandes dessinées et de livres jeunesse, réalisatrice de documentaires pour la télévision, Marie Dubois a mis 7 ans à faire un enfant. Dans cette bande dessinée poignante, bouleversante et instructive, elle partage son parcours en PMA mais livre également une enquête très documentée sur la procréation, l’infertilité… Ce magnifique ouvrage est issu d’une collaboration étroite entre les éditions Massot, une maison d’édition généraliste engagée, et la revue XXI, revue trimestrielle de reportages, indépendante et sans publicité.

Marie Dubois dénonce les violences psychologiques de certains praticiens, les violences gynécologiques subies par de nombreuses femmes et met le doigt sur un enjeu de santé publique : 1 couple sur 5 rencontre des difficultés pour avoir un enfant, les cas d’infertilité se multiplient à travers le monde. En effet, en à peine 40 ans, le taux de spermatozoïdes a chuté de moitié. En cause, les perturbateurs endocriniens, entre autres, que l’OMS a déjà qualifiés de menace pour la santé et la fertilité en 2013.

Par ailleurs, elle met également l’accent sur la difficulté pour la plupart des femmes à concilier vie professionnelle et maternité : 1/3 des femmes ont reporté ou renoncé à leur projet d’enfant pour des raisons professionnelles. Par ailleurs, une femme jeune en couple décroche moins facilement un CDI car elle risque de tomber enceinte.

Je vous partage cette petite vidéo dans laquelle Marie Dubois vous présente son ouvrage et sa démarche :

Prix : 19 € – 136 pages