Femme attitude : Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Michel d’Anielo : L’apnée obstructive du sommeil correspond à une succession d’interruptions de la respiration, le blocage se produisant au niveau du pharynx.
Ces interruptions s’accompagnent de micro-éveils, qui peuvent être nombreux. Leur nombre détermine l’indice d’apnées,  que l’on mesure en laboratoire du sommeil et qui traduit la gravité de la maladie. A chaque pause respiratoire, le sang n’est plus oxygéné et le système cardiovasculaire, le cerveau, subissent un stress. Ces interruptions de la respiration peuvent durer plusieurs secondes ou dizaines de secondes et se traduisent globalement, la journée, par une dette de sommeil. Surtout du sommeil profond qui est le plus réparateur. D’où une somnolence permanente pendant la journée.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un ouvrage sur ce thème ?

J’ai voulu témoigner de mes expériences de malade et de mes traitements depuis dix ans. Je pense qu’il faut être actif, imaginatif et « acteur » de son traitement. Il existe des options thérapeutiques autres que la « pression positive » (ou CPAP) pour les apnées modérées, d’indice inférieur à 30. Les médecins ne les recommandent pas forcément et il est souhaitable de pouvoir en discuter avec eux. Certaines des options décrites dans le livre n’existent pas en France. Etant Suisse, j’ai voulu témoigner de ce que l’on peut trouver dans mon pays et dans d’autres pays d’ailleurs.

Quels peuvent être les conséquences de l’apnée du sommeil sur la santé psychique et physique ?

Elles sont sérieuses pour la santé et pour la sécurité publique (accidents de la route dus à la somnolence au volant). 2 millions de personnes sont concernées en France par cette maladie, or une minorité de personnes seulement sont dépistées et traitées. Sans traitement, elles risquent l’hypertension artérielle, le diabète et la dépression. Avec les conséquences classiques de ces pathologies, qui sont encore plus marquées après 50 ans.

Comment diagnostique-t-on ce syndrome ?

C’est souvent le conjoint (la conjointe en l’occurrence car cette maladie atteint majoritairement les hommes d’âge mûr) qui tire le signal d’alarme. L’apnéique est typiquement un gros ronfleur depuis longtemps et ses nuits sont agitées. A part cela il est excessivement somnolent pendant la journée, dès le matin. Et son caractère change progressivement vers la morosité, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer et se remémorer, et une baisse de la libido.
Au vu de ces éléments le médecin évalue la somnolence à l’aide d’un questionnaire simple : le test d’Epsworth. Ensuite il oriente le patient vers un centre du sommeil où celui-ci subit un examen polygraphique qui dure une nuit. Il s’ensuit un bilan du sommeil et un traitement adapté à la gravité de l’apnée.

Certaines personnes sont-elle « A risque » ?

Il paraît clair que la vie sédentaire et l’obésité (surtout abdominale, c’est l’embonpoint) sont des facteurs prédisposants à l’apnée du sommeil. Il se produit dans cette obstruction respiratoire un relâchement des muscles du pharynx et un basculement de la langue vers l’arrière. Ils sont dus à des particularités anatomiques mais aussi à la prise de médicaments somnifères et tranquillisants. Ceux-ci sont donc à bannir, de même que la consommation d’alcool le soir qui a le même effet relaxant musculaire.
Les personnes qui présentent des anomalies ORL (déviation de la cloison nasale, présence
d’amygdales bombantes), celles qui ronflent depuis longtemps, celles qui présentent un terrain prédiabétique sont également des sujets à risque.

En tant que pharmacien, quels conseils pourriez-vous donner à nos lecteurs atteints d’apnée du sommeil ?

Voyez le bon côté des choses ! Vous pouvez traiter votre apnée par les traitements classiques (CPAP) et le livre vous donne des pistes et des astuces pour mieux en tolérer les aspects contraignants. Le livre vous détaille aussi certaines thérapies alternatives qui sont inédites en France, du moins pour les cas d’apnée modérée. Mais de plus, vous pouvez stabiliser votre apnée, voire la faire régresser, en changeant votre hygiène de vie. Perdez du poids, cessez de fumer, évitez l’alcool le soir …et vous vous sentirez mieux, indépendamment de votre apnée ! Toutes ces résolutions que vous preniez au Nouvel An et que vous ne teniez jamais : voilà l’occasion d’y arriver. Votre apnée est une chance pour vivre mieux.

L’ouvrage « Mieux vivre avec l’apnée du sommeil » de Michel Anielo est édité aux éditions Grancher. (165 pages – 15 euros)