Sur les Pas de Van Gogh, à Auvers-sur-Oise

0 Ecrit par le lun, 06 juillet 2015, 20:56

AfficheSurLesPasDeVanGogh-HDLe 29 juillet 2015 marquera le 125ème anniversaire du décès du célèbre peintre Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

A moins de 30 km au nord-ouest de Paris, Auvers-sur-Oise s’étire sur 7 km, entre la rive droite de l’Oise et le plateau du Vexin. Dès le XIXème  siècle, ce village a séduit les plus grands artistes peintres par sa lumière éclatante et les reflets changeants de l’Oise. Le passage de Cézanne, Corot, Daubigny,  Daumier, Pissarro et surtout Van Gogh a contribué à l’essor touristique de ce lieu, qui offre  une douceur de vivre et une authenticité rurale préservée.

Vincent Van Gogh a connu, en seulement 37 années de vie, 38 adresses différentes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et enfin en France. C’est dans ce pays d’adoption qu’il réalise, en moins de 5 ans, les tableaux qui le rendront célèbre. S’installant à Auvers-sur-Oise en mai 1890, Van Gogh réalise en moins de 70 jours 80 œuvres dont certaines toiles comptent parmi les plus marquantes, comme Champ de blé aux corbeaux ou L’Eglise d’Auvers. Ce village permet à Van Gogh de trouver du calme, de la verdure, d’immenses champs de blé, la compagnie d’autres peintres et celle du Dr Gachet, médecin et fin connaisseur de l’art de son temps. Dans une lettre à son frère Théo, Van Gogh écrit : « Auvers est gravement beau, c’est de la campagne caractéristique et pittoresque. »

Deces-089-Tombes-Van-Gogh-couleurC’est hélas dans ce village que le parcours terrestre de Vincent Van Gogh prend fin le 29 juillet 1890, dans sa chambre de l’Auberge Ravoux. Il meurt des complications liées à une blessure par balle qu’il dit s’être infligée.

Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise est un musée à ciel ouvert où l’émotion l’emporte sur l’histoire. On peut se recueillir sur les tombes jumelles des frères Vincent et Théo Van Gogh, au cimetière communal, sur lesquelles le fils du Dr Gachet fit courir un lierre en provenance du jardin de son père pour rappeler le lien de fidélité unissant les deux frères. Le lierre qui a poussé a transformé les deux tombes en une unique sépulture, symbole émouvant dans sa beauté et sa simplicité.

AubergeRavoux-101-Façade-Auberge-Nuit-2---Erik-HesmergOn visite également l’Auberge Ravoux où la chambre de Van Gogh est restée intacte. Cette auberge baptisée en 1926 « Maison de Van Gogh » a été reprise en 1986 par Dominique- Charles Janssens, qui fait cohabiter depuis 22 ans l’activité traditionnelle « restaurant et commerce de vin » et une activité culturelle dont l’ouverture au public de la chambre de Van Gogh. Ce concept lieu de vie et de mémoire  est remarquable par les qualités d’accueil de son repreneur et son authenticité (le décor est identique à celui de la fin du XIXème  siècle).

Parmi les sites à découvrir à Auvers-sur-Oise figurent l’Eglise Notre-Dame, la Maison du Dr Gachet (qui contient des collections de peintures et gravures et présente des expositions temporaires), le Musée d’Aubigny (qui contient également des œuvres  des XIX et XX èmes  siècles et propose une exposition intitulée Un certain regard sur Van Gogh: Minnelli, Kurosawa, Pialat, du 4 avril au 20 septembre 2015.)

MuséeAbsintheNous vous recommandons également le Musée de l’Absinthe, située à deux pas de l’Auberge Ravoux. On peut y découvrir une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaire au rituel de consommation de la « Fée verte », ainsi qu’une exposition de dessins de presse, eaux fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe. Dans le jardin du musée, les plantes aromatiques constitutives de la « Fée verte » libèrent leurs arômes et invitent à la dégustation.

Enfin, ne manquez pas la visite du Château d’Auvers-sur-Oise, construit au XVIIème siècle, qui propose un parcours scénographique  intitulé « Voyage au temps des Impressionnistes » et une exposition-immersion « The Van Gogh Experience » à l’Orangerie Sud (jusqu’au 20 septembre), dont l’objectif est de traduire l’univers créatif et coloré de Van Gogh dans une approche immersive, sensible et décalée, à partir de moyens tels que la vidéo, la mise en abîme, la création de pièces sonores et artistiques, issues de certaines œuvres peintes à Auvers-sur-Oise.

Informations pratiques :

Tous les sites sont accessibles à pied depuis la gare où l’on peut se rendre

–      de la gare de Paris Nord, ligne H : rejoindre Valmondois, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise.                                                                                                      

Un train direct relie la Gare du Nord à Auvers tous les samedis, dimanches et jours fériés du 4 avril au 1er novembre 2015, pendant toute la saison culturelle Sur les Pas  de Van Gogh (Aller :départ Paris  gare du Nord 9h38/Arrivée à Auvers 10h19 //Retour : Auvers-sur-Oise 18h25/arrivée à Paris gare du Nord 18h51)

–      par le RER C jusqu’à Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers

–      de la gare de Paris St Lazare, ligne J, jusqu’à Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers.

Affiche-Château-2015_BD

Il est à noter qu’un programme d’expositions et d’événements culturels est proposé dans différentes villes d’Europe qui ont marqué la vie et l’œuvre de Van Gogh, notamment à Saint-Rémy-de-Provence (du 19 septembre au 21 octobre 2015), Arles (du 12 juin au 20 septembre 2015), Otterlo (du 25 avril au 27 septembre 2015) et au Musée Van Gogh à Amsterdam (du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016).                                                  Pour plus d’ informations : www.vangogheurope.eu / www.surlespasdevangogh.eu

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire