©-Mee-TingLe yoga est une pratique de relaxation et assouplissement du corps très réputée car à la portée de tous, jeunes, moins jeunes, femmes enceintes… Basé sur l’écoute de son propre corps, il ne requiert pas de capacités physiques particulières. Chacun pourra expérimenter les postures en fonction de ses facilités et ses limites.

Le yoga serait apparu il y a plus de trois mille ans en Inde du Nord. Les Yoga Sutra et le poème épique Bhagavad-Gita, à la base de cette discipline, auraient été écrits par Patanjali au IVème siècle avant notre ère. Ils ont été introduits en France en 1787 par l’abbé Parraud. De nombreux philosophes tels que Nietzsche, Schopenhauer ou Yung se sont intéressés à cette pratique et ce courant de pensée. Son étude s’est développée au cours du 19ème et 20ème siècle.

Ils existent plusieurs branches du yoga, la plus connue et pratiquée étant le Hatha Yoga (« Ha » étant le soleil en sanscrit, « Tha », la lune : une sorte de ying-yang) qui repose sur la maîtrise de la respiration, souffle vital.

Le yoga n’est pas seulement une pratique physique mais une discipline de tous les instants pour mener une vie harmonieuse avec les autres et avec soi-même. Ainsi, il est basé sur le respect de certaines règles telles que le « yama » (préceptes moraux : ne pas tuer, être juste, honnête…), la pratique des « asana », des postures corporelles assurant l’équilibre mental et physique, le « pranayama » (la respiration consciente, contrôlée, destinée à maîtriser le flux des pensées et les émotions), le « dhyana » (la méditation profonde et la pensée positive)…

Afin de bien s’initier à cette pratique, l’idéal est de prendre des cours, ceux-ci étant dispensés dans de nombreuses villes. Néanmoins, des livres et des DVD pourront vous aider à démarrer si vous manquez de temps pour vous inscrire à une activité quotidienne en dehors de la maison. Il faudra bien vous équiper, un tapis de yoga amortissant et antidérapant étant indispensable. Nous vous recommandons également de vous équiper de quelques coussins et éventuellement d’une couverture pour ne pas prendre froid lorsque vous pratiquerez la relaxation.

Enfin, pour la pratique du yoga, il est indispensable de se sentir à l’aise et de choisir des vêtements adaptés. Ils devront être souples, avec un minimum de coutures, vous permettant ainsi de réaliser toutes les postures sans aucune gêne.

Ensuite, à vous d’organiser votre propre séance, mais elle est généralement composée d’un temps de salut (le plus célèbre étant la « salutation au soleil »), d’un enchaînement de postures, d’un temps de relaxation, éventuellement sous la forme d’une assise silencieuse.

(C) Mee Ting. Fotolia.com