LE LYS D’OR Paris, un restaurant chinois authentique.

0 Ecrit par le lun, 20 janvier 2020, 12:40

IMG_20200112_123258Situé 2 rue de Chaligny à Paris 12ème, Le Lys d’Or se différencie des restaurants chinois par son décor, et surtout par sa cuisine raffinée.

Dès votre entrée dans ce restaurant, vous ressentez une atmosphère intimiste, favorisée par la présence de fontaines intérieures et de multiples plantes naturelles qui semblent descendre du plafond pour vous inviter à vous installer à votre belle table en bois. Un véritable jardin d’hiver à la végétation luxuriante vous invite à un repas zen. L’accueil est discret, mais chaleureux et le service efficace.

IMG_20200112_122022_BokehQuant aux plats proposés, ils sont dignes d’un grand chef. Il faut préciser que le patron, Shi-Ming Chen, a débuté sa carrière de chef à Shanghai, en tant que disciple du maître cuisinier Tan Kwei-Ming. Il a obtenu plusieurs médailles d’or et d’argent à l’occasion des concours gastronomiques de Dalian en 1998 et Shanghai en 2006.

La cuisine se caractérise par une variété de types de cuisson : sur plaque chauffante pour les amateurs de sauces bien réduites, en cocottes pour des sauces plus fines et plus légères, ou à la vapeur pour des plats encore plus légers.

IMG_20200112_124925_BokehNous nous sommes régalées tout au long du repas que nous avons dégusté récemment.

Pour l’entrée, un délice de crevettes consistant en une crevette enrobée de sésame noir, des raviolis et beignets de crevettes à la vapeur, et une crevette grillée sur une tranche d’aubergine confite posée sur un dôme de riz mérite bien le nom attribué. De succulents légumes croustillants à la chair de crabe m’ont conquise par leur saveur et leur légèreté.

IMG_20200112_131401_BokehPour le plat, ma collègue a choisi du canard rôti sur plaque chauffante à la sauce cantonaise. Il s’en dégageait des effluves alléchants. J’ai choisi un filet de bar à la vapeur, à la sauce soja noire, gingembre et ciboulette. Un régal !

Pour une touche sucrée mais légère, nous avons terminé avec des mochis glacés.

Une excellente adresse que nous vous recommandons si vous souhaitez sortir des sentiers battus pour découvrir la gastronomie chinoise dans un cadre paisible et dépaysant.

IMG_20200112_131534_BokehInformations pratiques :

Le Lys d’Or

2 rue de Chaligny

Paris 12ème.

Métro Reuilly-Diderot

Tél : 01 44 68 98 88

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12 h à 14h30 et de 19h à 23h.

 

 

 

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.