Adeptes des produits biologiques, particulièrement attirées par la fabrication maison de cuisine saine et gourmande, nous avons essayé  des recettes de trois parutions récentes des éditions TERRE VIVANTE et tenons à vous faire partager notre satisfaction.

ConseilExpert_BRFLa cuisine bio des jours de fête de Marie Chioca est un ouvrage particulièrement bien conçu, qui contient 110 recettes « bluffantes », accompagnées de conseils d’expert et joliment illustrées.

Qu’il s’agisse de n’importe quelle fête de l’année célébrée autour d’un buffet ou d’un repas (de  mises en bouche, entrées, plats et desserts), ces recettes,  simples ou sophistiquées, sont un enchantement pour les yeux et les papilles.

Nous sommes restées baba devant l’esthétique, la simplicité de réalisation et de  décoration de La bûche « baba » des îles paradisiaques,  tout en nous délectant de ses notes fruitées et de sa légèreté. Ce qui est appréciable à la fin d’un repas riche et copieux comme l’est (trop) souvent un réveillon ! De plus, elle peut convenir aux intolérants au lactose.

ConseilExpert_BRFLes préparatifs de Noël ne vous en laisseront peut-être pas le temps, mais si un jour vous êtes tenté(e)s de vous lancer dans la fabrication d’un bon et beau pain bio, (illustrations de « pro » obligent !)  parcourez Les Secrets de la boulange bio , de la même auteure, en collaboration avec Delphine Paslin, pour les recettes sans gluten et sans pétrissage.

Parmi ces recettes, il n’y a rien de plus simple que la réalisation de Pao de Quejo, petits pains brésiliens au fromage, qui sont un intermédiaire entre  le pain et les gougères. Tels de petites bouchées dorées et craquantes, ces mini-pains peuvent accompagner un cocktail, un buffet ou un repas, et convenir aux intolérants au gluten, puisqu’ils sont fabriqués avec de la farine de manioc.

CAL16FL_C1GVBD

Et comme la Scop Terre Vivante fait partager ses expériences en matière d’écologie pratique depuis plus de trente ans, elle édite  un magnifique calendrier, Fruits et Légumes au fil des mois, qui représente non seulement un  pense-bête joliment illustré par des aquarelles, un atout écologique et de santé puisqu’il indique les légumes et fruits à consommer à chaque mois, en fonction de leur production locale, ce qui permet de préserver les vitamines de produits frais, rapidement livrés, tout en réduisant l’impact du transport sur l’environnement… Vous favorisez ainsi la mise en place des engagements de la COP 21 ! Et comme les ouvrages précédents, il contient pour chaque mois une recette adaptée à la saison.