Le fromage Appenzeller, un succulent produit pour accompagner vos repas de fêtes et affronter l’hiver.

L’Appenzeller est un fromage suisse corsé à pâte pressée mi-cuite. Fabriqué avec le lait des vaches brunes des Alpes qui paissent dans les prairies du nord-est de la Suisse, entre l’Alpstein et le lac de Constance, ce fromage est né il y a plus de 700 ans. Il est rigoureusement contrôlé à chaque étape de sa fabrication et seules les meilleures meules sont sélectionnées.

Nous vous recommandons l’une de ces deux gammes :

– Appenzeller Raffiné gamme Premium :

9 mois d’affinage garanti confèrent à ce fromage (reconnaissable à son étiquette rouge) une noblesse de caractère qui séduit les connaisseurs. Il est vendu au prix de 34 à 39 euros le kilo.

Appenzeller extra :

Une maturation supérieure à 6 mois apporte à ce fromage son goût extra corsé et racé. On le reconnaît à son étiquette noire et or. Il est vendu entre 25 et 29 euros le kilo.

Ces deux spécialités apporteront du caractère à vos plateaux de fêtes.

Vous pouvez également les utiliser dans des fondues, cromesquis ou samossas. Nous avons confectionné deux recettes contenant de l’Appenzeller extra.

Des röstis de pommes de terre, courgettes et carottes 

Pour 3 à 4 personnes :

300 gr de pommes de terre, 200gr de courgettes et 200 gr de carottes, 125 gr  d’Appenzeller, un bouquet de ciboulette, sel, poivre, 3 cuillères d’huile de tournesol, arachide ou pépins de raisin.

Râpez tous les légumes et le fromage, salez très peu, poivrez et mélangez le tout avec la ciboulette ciselée.

Chauffez l’huile dans une grande poêle et versez-y le mélange. On peut former des petites galettes, ce qui facilitera l’opération du retournage à mi-cuisson. Si vous optez pour une galette unique, retournez-la sur une grande assiette.

 

Des samossas garnis de boulgour,quinoa et Appenzeller

Pour 10 samossas :

3 feuilles de brick (carrées de préférence), un oignon, 60 gr de beurre, 250 gr de mélange boulgour/quinoa, un demi-litre de bouillon, 125g d’Appenzeller, poivre

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre, y ajouter le mélange de boulgour/quinoa, mélanger et verser doucement le bouillon. Cuire pendant 15 à 20 minutes.

Égouttez, poivrez et laissez refroidir dans un saladier. Ajoutez le poivre et le fromage découpé en petits cubes.

Découpez les feuilles de brick en bandes régulières de 5 cm de large.

Garnir le bord de chaque bande avec une cuillerée du mélange et pliez en petits triangles. Coller les bords avec du blanc d’œuf appliqué au pinceau.

Préchauffez le four à 220°C. Déposez les samossas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 min, en retournant les samossas à mi-cuisson. Servez bien chaud.