Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon – espion et restaurateur de tableaux à ses heures perdues – découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par le Caravage. Très vite, il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux, terriblement dangereux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les terrifiants enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.
Notre avis :
Un roman d’espionnage très complet qui aborde des thèmes aussi variés que captivants : la peinture, avec des détails historiques précis sur l’histoire du Caravage ou de Van Gogh par exemple, mais aussi la géopolitique, avec la situation syrienne, la montée des extrémismes religieux (Al Qaïda, Daesh)… Un thriller intelligent, à découvrir absolument !!
L’auteur :
Classé numéro un sur les prestigieuses listes de best-sellers du New York Times, Daniel Silva a reçu de multiples récompenses internationales pour ses seize romans publiés avec succès dans plus de trente pays. Après L’espion qui n’existait pas, La Marque de l’assassin, L’Assassin anglais, Le Confesseur, Le Messager, l’auteur renoue avec ses lecteurs français avec L’affaire Caravaggio.
Daniel Silva est membre du Conseil d’administration du Mémorial américain de l’Holocauste, et vit en Floride.
Infos pratiques :
Editions Mosaïc.
Prix : 19,90 € – 476 pages