Mon intention n’est pas de plagier l’auteur de l’Annonce faite à Marie, quoique le héros du téléfilm intitulé L’Annonce que nous vous recommandons de regarder sur ARTE, ce dimanche 21/02 à 9h15 (ou en différé) se nomme également Paul (incarné par Eric Caravaca) …
Ce téléfilm inédit de Julie Lopes-Curval (de 90 mn) , diffusé le 19 /02 en soirée, fait écho à la pièce de théâtre Tabou de Laurence Février, dont la critique est parue sur Femme-Attitude en novembre 2015.
Il s’agit d’un émouvant portrait de femme (interprétée avec talent par Alice Taglioni), victime d’un mari alcoolique qui est incarcéré pour violences répétées. Alors que celui-ci obtient une mise en liberté pour passer Noël avec son épouse et leur fils d’une dizaine d’années, en essayant de la persuader qu’il ne se comportera plus comme auparavant, Annette, manutentionnaire dans un supermarché du Nord, rencontre Paul , un paysan propriétaire d’une ferme située en Auvergne, par le biais d’une petite annonce.
Ah ! Les rencontres par annonce… au cours desquelles on peut succomber au charme d’un partenaire qui appartient à un monde opposé au vôtre ! Annette sauvera-t-elle sa vie de femme soumise à la brutalité en combattant l’adversité quand elle choisit de rejoindre ce paysan sincère, abrupt mais attentionné ? Elle ne prévient que sa propre mère inquiète, mais soulagée par le fait que sa fille ne se laisse pas attendrir par les vaines promesses de son gendre.
Interprétée avec justesse par Hélène Vincent, cette femme, très impliquée dans l’éducation et l’épanouissement de son petit-fils, appréhende cependant le départ de ses deux protégés vers un massif glacial. Annette découvre un monde souvent hostile, bienveillant toutefois, en dépit de la méfiance qui s’accroît quand elle reçoit des appels sur son portable…
« Un ton doux-amer » (comme l’écrit Vincent Arquillière dans la critique parue dans le n°3448 de Télérama) domine tout au long de ce téléfilm touchant qui dépeint sans pathos la confrontation de deux univers à la fois antagonistes et complémentaires. Des personnages complexes, sensibles et authentiques dans leur quête d’amour, de partage et de vérité. Une distribution de qualité.
Les scénaristes Julie Lopes-Curval et Sophie Hiet se sont inspirées du roman éponyme de Marie -Hélène Lafon.
M d C