3D-DVD-PHILOMENASi vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce film lors de sa sortie en France en janvier 2014, nous vous recommandons de le visionner en privé.

Tiré du livre The Lost Child of Philomena Lee, le dernier film de Stephen Frears raconte l’histoire véridique de la rencontre entre le journaliste écrivain anglais Martin Sixsmith et une vieille dame à la recherche de son fils, qui lui a été enlevé une cinquantaine d’années auparavant afin d’être vendu à une riche famille américaine.

Le comédien britannique Steve Coogan, touché par cette histoire bouleversante, est à l’origine de son adaptation cinématographique. Il en est le producteur, le co-scénariste et interprète le rôle du journaliste M. Sixsmith.

Epoustouflante dans le rôle de Philomena, Judi Dench, à la fois émouvante et drôle, est de tous les plans et tient les rênes du film avec une grande prestance.

Ce film a obtenu le prix du scénario à la dernière Mostra de Venise et a été nommé plusieurs fois aux Oscars (pour l’Oscar de la meilleure actrice et du meilleur scénario adapté notamment).

Synopsis :

Chargée de garder les petits enfants de sa fille, Philomena, alors âgée, observe avec tristesse la photographie d’un jeune garçon. Elle finit par confier à sa fille ce lourd secret : elle s’est trouvée enceinte de cet enfant en Irlande, en 1952, alors qu’elle était encore adolescente. Rejetée par sa famille, elle fut envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travailla à la blanchisserie, et ne fut autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. A l’âge de trois ans, celui-ci lui fut arraché pour être adopté par des Américains aisés. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver sans succès.

La fille de Philomena organise une rencontre entre sa mère et le journaliste désabusé Martin Sixsmith auquel elle raconte son histoire. Celui-ci la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony…

Notre avis :

De l’Irlande du Nord aux Etats-Unis, le duo improbable se lance sur les pistes d’Anthony et tente de recoller les morceaux d’un douloureux passé.

Stephen Frears signe un récit humain irrésistible sur l’amour et la séparation, avec  humour et subtilité. Ce film, profond et émouvant, dénonce l’hypocrisie du clergé irlandais qui tirait profit de naissances illégitimes dans les couvents en vendant un grand nombre d’enfants.

Prix du DVD et du Blu-ray 19,99€