Nous avons découvert la très belle exposition temporaire Métamorphoses à la Cité des Sciences. Destinée aux enfants de 6 à 11 ans, vous pourrez la visiter jusqu’au 24 novembre 2024.

Du grec morphè (forme) et méta (préfixe exprimant un changement), la métamorphose évoque le passage d’une forme à l’autre, mais aussi le résultat de la transformation.


Julia Maciel, commissaire de cette exposition, a choisi de traiter le sujet de la métamorphose sous toutes ses formes, que ce soit des métamorphoses physiques (animaux, plantes, matière) que psychologiques ou plus internes. Ainsi, les visiteurs pourront déambuler à travers 5 espaces, chacun traitant d’une thématique particulière.

La forêt merveilleuse

La forêt regorge de secrets et est un territoire d’exploration immense pour le scientifique. Les enfants découvriront les Axolotls, de drôles d’animaux dont la métamorphose est facultative, les cétoines, des courts reportages sur les insectes qui subissent une transformation radicale, les plantes mais également de célèbres mythes et contes dans lesquels il est question de métamorphoses.

Mon beau miroir

Cette partie de l’exposition invite l’enfant à observer, prendre conscience des différents changements qui s’opèrent chez l’être humain au cours de sa vie, de la naissance à la vieillesse.

Le monde des ombres

Cette partie de l’exposition invite l’enfant à prendre conscience de la fluctuation des émotions, humeurs, pensées au fil de la journée, de la vie. Comme elles sont aussi insaisissables que des ombres, l’enfant pourra jouer à les exprimer par le biais du théâtre d’ombres.

Mille et un regards

Ce très bel espace invite l’enfant à changer son regard sur le monde en modifiant sa perspective. Par le biais de différentes lunettes, l’enfant explorera le décor et découvrira les changements qui s’opèrent. Il pourra ainsi constater que nous ne voyons pas tout le monde de la même façon.

La fête foraine 

Dans cette dernière partie de l’exposition, les transformations sont abordées du point de vue de la physique : la métamorphose du grain de maïs en pop-corn, du blanc d’œuf en œufs montés en neige, de l’eau en fonction de ses états…

En conclusion, il s’agit d’une exposition riche, qui traite du sujet sous toutes ses formes. Les espaces sont variés et ludiques, les manipulations nombreuses. Vos enfants devraient être enchantés !