Un homme jaloux c’est comme une piqûre de frelon.
Ça fait mal.
Il vous surveille sans arrêt, hurle même à l’adultère lorsque votre petit frère vous appelle, refuse que vous passiez du temps avec votre famille, vos amis ou même avec des couples d’amis… Bref, il vous pourrit la vie, il est jaloux à en crever et vous, vous commencez à envisager sérieusement de le shooter au Prozac pour mener une vie normale.
Personnellement, j’aurais plutôt tendance à trouver que c’est une mauvaise idée. En effet, ce n’est plus un jaloux dynamique que vous aurez sur le dos, mais juste un légume jaloux. Pas glop pas glop comme dirait un célèbre personnage de bande dessinée que je me refuse à citer.
Ça peut paraître complètement débile et je suis certaine que vous avez déjà essayé, mais dans un problème de couple, il n’y a qu’une seule solution : la communication. Enfin, ce n’est pas la seule solution, mais c’est généralement celle que tout le monde vous conseillera. Autrement dit, prenez votre jaloux entre quatre yeux et dites lui clairement que :
1. vous êtes sa copine, pas un animal de compagnie qu’il peut tenir en laisse et que si il veut vraiment jouer au dominant/dominé, il n’a qu’à s’acheter un chihuahua !
2. si il continue, oui vous allez vraiment finir par aller coucher avec son meilleur ami mais seulement après l’avoir jeté lui !
3. de toutes façons, s’il n’a pas confiance en vous, mieux vaut que les choses s’arrêtent là.
Ou alors, si vous préférez une manière plus psychologique et plus fine, dites lui qu’il est le plus beau, le plus merveilleux à vos yeux et que jamais au grand jamais vous n’avez seulement envisagé d’aller voir ailleurs, surtout pas alors que vous avez l’homme idéal à portée de patte. Ca fait toujours plaisir et généralement ça calme un moment.
S’il ne comprend pas que vous êtes sincère et qu’il n’a strictement rien à craindre, c’est qu’il a un gros problème de confiance en lui. Généralement, les hommes jaloux sont des gars qui montrent une carapace de virilité écœurante à force d’être trop visible et se planquent derrière pour ne pas montrer leurs failles. Essayez de savoir pourquoi il est si jaloux, pourquoi il a si peur de vous perdre… Sans jouer à la pseudo psy, sachez l’écouter.
Peut être qu’il est juste très bête.
C’est pas sympa et ça ne vous arrange pas, je m’en doute, mais c’est possible. Vous connaissez Joe Dalton ? Eh bien le voilà, en chair et en os devant vous. Un parfait imbécile, teigneux et borné. Si vous voyez qu’avec lui la discussion est stérile, que sa jalousie vous gâche réellement la vie et qu’il ne compte rien faire pour changer, je ne vois qu’une solution : le quitter.
© Igor L.Petroff – Fotolia.com
Envoyez-nous vos questions concernant vos problèmes de couples, nous tâcherons d’y répondre le mieux possible.