Sarah DoraghiEn plus d’une jolie affiche qui donne envie, cette pièce est un vrai petit bijou !

J’y suis allée avec une amie il y a deux semaines, et j’y suis retournée la semaine dernière avec d’autres amis 🙂

D’origine iranienne, arrivée en France à l’âge de 12 ans pour fuir la guerre Iran / Irak, Sarah DORAGHI nous fait découvrir avec humour et intelligence son univers, en nous présentant les différentes rencontres et situations qui ont jalonné son intégration, son apprentissage de la langue et de la culture française.

Des parents de ses amies françaises qui, en voulant l’intégrer (peut être par bonne conscience aussi ! 😉 ), en font trop et en deviennent risibles, en passant par son décryptage des programmes TV français et américains au travers de son regard d’adolescente iranienne, et bien d’autres tableaux encore !, j’ai adoré le regard que porte l’actrice sur le monde qui l’entoure, avec un sens de l’observation particulièrement développé et une très bonne connaissance de la culture « perse » et des cultures occidentales.

sarah-doraghi-818945_w1020h450c1cx2449cy1633Pourquoi est ce qu’il faut ABSOLUMENT aller voir « Je change de file » de Sarah DORAGHI (vite, vite, il ne reste plus beaucoup de temps !!) ?

Parce que sur 1H de représentation, je n’ai ressenti aucun moment de vide, parce que le jeu de l’actrice est à la fois très naturel et spontané – j’avais parfois l’impression d’être en face d’une bonne copine 🙂 Parce que Sarah aime la France, et que ça, ça fait du bien !

Parce que ça m’a ouvert à la culture iranienne (que, personnellement, je ne connaissais pas du tout !) et m’a permis de redécouvrir les cultures occidentales. Parce que, derrière le ton de l’humour, la pièce traite d’un sujet sérieux qui m’a fait réfléchir et donné envie d’en discuter à la sortie de la représentation.

Bref, n’hésitez plus à y aller, cette pièce vaut vraiment le coup !!!

Du 25/09/15 au 26/12/15  à la  COMÉDIE DES BOULEVARDS  (PARIS 02)

Prix fnac : 22 euros