Psychologie et communication : La sélection du mois !

0 Ecrit par le mar, 20 novembre 2012, 09:49

 

Psychologues, les grandes idées tout simplement


Véritable ouvrage de référence, ce magnifique livre révèle, de façon accessible à tous, les idées des plus grands psychologues, la biographie des grands hommes de l’histoire de la psychologie. A travers des schémas clairs et précis, des illustrations, des citations, nous nous familiarisons avec les théories de Descartes, Freud, Jung, Lacan, Dolto et bien d’autres…

Éditions Prisma. 352 pages, plus de 250 illustrations. 25,90 €

Si je m’écoutais… je m’entendrais, par Jacques Salomé et Sylvie Galland


Dans ce nouvel ouvrage, Jacques Salomé, spécialiste des relations de couple, de la famille et du changement personnel, et Sylvie Galland, ancienne directrice du Centre de Psychothérapie pour enfants de l’hôpital de Lausanne, nous expliquent comment mieux communiquer avec les autres en apprenant tout d’abord à communiquer avec nous-mêmes. A travers de nombreux exemples et dans un style très facile d’accès, les auteurs apprennent à dépasser les processus de culpabilisation, d’accusation d’autrui et bien d’autres…

Si je m’écoutais… je m’entendrais, « Devenir un meilleur compagnon pour soi-même ou pour les autres » Jacques Salomé et Sylvie Galland
Éditions J’ai Lu, collection Bien-être.
Prix : 7,10 €

Le Syndrome du Sauveur, par Mary C. Lamia et Marilyn J.Krieger


Appelé en anglais « White Knight Syndrome » (le syndrome du chevalier blanc), le syndrome du sauveur affecte de nombreuses personnes au sein de leurs relations amoureuses ou amicales. En effet, certaines personnes sont souvent attirées par des partenaires fragiles et vulnérables aux fins de les secourir et de les délivrer. Cette situation permet au « sauveur » de prendre un ascendant sur l’ « autre » et ce type de relation est souvent voué à l’échec.

Dans cet ouvrage très complet, Mary C. Lamia et Marilyn J. Krieger décryptent et expliquent le syndrome du sauveur à travers des exemples simples et concrets, puis offrent des pistes pour comprendre et ainsi se libérer de ce syndrome.

Les auteurs : MARY C. LAMIA est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est aussi professeur à l’Institut Wright de Berkeley, en Californie, aux États-Unis.
MARILYN J. KRIEGER est psychologue clinicienne en Californie.

Le Syndrome du Sauveur, « Se libérer de son besoin d’aider les autres », par Mary C. Lamia et Marilyn J.Krieger
Éditions Eyrolles. Collection « Comprendre et Agir » : 330 pages ; 19 euros

Manuel d’art-thérapie, Annie Boyer-Labrouche (3ème édition)


Annie Boyer-Labrouche, peintre et psychiatre, nous explique dans ce manuel les vertus de l’art-thérapie et nous montre par quels biais on peut exploiter cette thérapie. L’utilisation de chaque art  (arts plastiques, musique, danse, cinéma, photographie…) est détaillée et associée à de nombreux conseils.

Éditions DUNOD. Collection « Psychothérapies Pratique »

Le pervers narcissique et son complice, par Alberto Eiguer (4ème édition)


Alberto Eiguer est psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la thérapie familiale, directeur de recherche à l’Institut de psychologie de l’université Paris V René Descartes et directeur de la revue Le Divan Familial. Ce spécialiste nous révèle dans cet ouvrage l’emprise du pervers narcissique sur l’autre et tente de nous expliquer les origines de cette pathologie.

Éditions DUNOD. Collection « Psychismes »

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses diverses passions et ses coups de coeur.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire