Notre corps et notre mental, notre esprit, sont étroitement liés. Nous n’en avons pas toujours conscience mais un « stress » répété et mal géré s’inscrit dans notre corps, et peut s’exprimer par l’apparition de symptômes physiques et d’une maladie. Il peut s’agir de traumatismes vécus, de deuils non faits (par nous ou nos ancêtres), de blessures remontant à l’enfance, de stress du quotidien…

De nombreux ouvrages existent sur le sujet, nous invitant à une prise de conscience nécessaire à la guérison des maladies. Car si la médecine allopathique peut souvent traiter les symptômes, tant que le problème de fond sous-jacent n’est pas réglé, ceux-ci pourront réapparaître.

Je vous présente aujourd’hui deux très beaux ouvrages parus récemment, des indispensables à ajouter à votre bibliothèque si le sujet vous intéresse.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, de Jacques Martel et Lucie Bernier aux éditions Quintessence.

Ce manuel de référence mondialement connu, utilisé par les professionnels et les particuliers, est proposé depuis le 11 mars dans une nouvelle édition revue et augmentée. Le contenu est enrichi de 30% et 100 maladies additionnelles sont traitées.

Il met en lumière les pensées, sentiments et émotions à l’origine de plus de 1 000 malaises et maladies. Pour chaque maladie, une partie « J’accepte » permet de transformer notre système de pensée en quelque chose de positif, afin de comprendre le pourquoi et de modifier ses comportements pour une démarche de guérison.

Je trouve cet ouvrage particulièrement complet. Il détaille à merveille toutes les maladies et leurs possibles origines ; il dispose de nombreux schémas du corps humains, des tableaux récapitulatifs… Il propose également une méthode innovante de lecture syllabique des passages nous concernant afin que la compréhension des malaises et maladies se passent par le corps et pas seulement par l’intellect. Un indispensable !

Livre broché. 892 pages. 33 €. Editions Quintessence

Le lexique de Dis-moi où tu as mal, Michel Odoul, Editions Albin Michel.

Cet ouvrage de Michel Odoul, fondateur de l’Institut français de Shiatsu, est également une réédition augmentée. Il est le complément indispensable du best-seller du même auteur Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. Ce lexique est présenté comme un dictionnaire de plus de 300 maladies et traumatismes. Cette nouvelle édition est augmenté de 6 nouveaux chapitres traitant de nouvelles pathologies : l’hallux valgus, la capsulite rétractile, les apnées du sommeil, le syndrome du cœur brisé ou Tako-Tsubo, la fibromyalgie et la désespérance.

Le livre contient est préambule très intéressant sur les relations corps/esprits, les questions de latéralité du corps, le yin et le yang….

304 pages. 19,90 €. Editions Albin Michel