Testé et adoré : le jeu Drôles de notes pour découvrir la musique !

0 Ecrit par le lun, 03 juillet 2017, 16:47

Le jeu Drôles de Notes est une méthode révolutionnaire pour apprendre à lire les notes (ou consolider ses acquis) en s’amusant, en famille ! 100 % des enfants ayant testé le jeu l’ont adoré. Il permet un apprentissage facile, rapide et ludique bien sûr ! Nous l’avons testé et l’avons trouvé facile d’accès, agréable et très pertinent.

C’est également une occasion pour les parents d’apprendre la musique et de pouvoir accompagner leurs enfants dans leur apprentissage.

Je vous propose de découvrir son créateur à travers une interview :

Interview d’Alain Stoffen : créateur du jeu Drôles de Notes

Femme Attitude : Quel est votre parcours ?

Alain Stoffen : Il est extrêmement simple. A 11 ans, je suis rentré dans une maîtrise de musique ancienne en Belgique dans laquelle je jouais des instruments à vent anciens (flûte à bec…). Nous étions une soixantaine et je voulais rejoindre le noyau des 14 meilleurs qui faisaient de nombreux concerts, ce que j’ai pu faire rapidement. J’ai eu la chance d’apprendre avec un grand pédagogue. C’est grâce à lui que j’ai eu envie de transmettre ma passion.

Je suis venu plus tard vers le piano. Dans les études classiques, il n’y avait pas assez de créativité à mon goût, je me suis donc tourné vers le jazz.

Comment vous est venue l’idée de ce jeu ?

Cela fait très longtemps que j’enseigne le piano et j’ai remarqué que lorsqu’il fallait aborder l’apprentissage de la lecture de notes, le solfège, avec les élèves, ils ne sautaient pas de joie. Dans ma démarche, je voulais toujours transmettre le plaisir d’apprendre.

J’ai élaboré une première version du jeu en 2007 lorsque j’avais beaucoup d’élèves débutants. Ces élèves ont grandi et c’est il y a 2 ans que j’ai eu un nouveau groupe de jeunes débutants et que j’ai ressorti mon jeu. Je voulais créer un jeu qui soit tellement prenant que les élèves oublient la lecture de notes. J’ai fait de nombreux essais et recherches pendant 1 an pour arriver à la version actuelle.

Quelle est votre conception pédagogique de l’enseignement musical ?

Je pars du principe que les gens qui viennent vers la musique sont là pour se faire plaisir. Beaucoup de gens me demandent combien de temps cela va prendre avant de se faire plaisir, et je veux que le plaisir soit l’ingrédient clé de mon enseignement et présent dès le premier cours. Je souhaite que mes élèves arrivent avec le sourire, et soient épanouis.

Avez-vous d’autres projets de jeux, de méthodes en cours ?

Oui, je travaille sur le petit frère de Drôles de Notes qui va aborder l’aspect du rythme. Mon but sera que les élèves vivent le rythme, l’aient dans la peau. Cela sera probablement un jeu de plateau, avec des cartes également. On pourra jouer à ce jeu avec beaucoup d’élèves, toute une classe par exemple.

Accueil

Ecrit par

Rédactrice en chef de Femme Attitude, Hélène partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Comments are closed.