MALAVIDAL’histoire :

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtres est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence.

Les victimes : un homme politique un notaire, un médecin un banquier et une religieuse. Rien ne semble apparemment relier ces crimes…

Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste de radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l’eau malgré la purge médiatique. Lorsqu’il s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu’un simple fait divers, au plus près d’un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des « bébés volés » de la dictature franquiste.

Notre avis :

Nous avions déjà présenté un livre, Entre dans ma vie de Clara Sanchez, qui traitait du scandale des bébés volés pendant la dictature de Franco en Espagne il y a un peu plus d’un an. Le polar de Marc Fernandez, sans chichi, aborde ce thème épineux avec beaucoup de clarté. On sent que l’auteur s’est beaucoup documenté et qu’il tient à nous transmettre ces informations, afin de faire éclater la vérité au grand jour. Pour son premier roman en solo, Marc Fernandez a mis la barre très haut.

L’auteur :

Marc Fernandez, cofondateur de la revue Alibi, consacrée au polar, est journaliste depuis plus de quinze ans. Il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine au Courrier International. Il est également coauteur de plusieurs livres d’enquête (La ville qui tue les femmes, Hachette Littératures). Mala Vida est son premier roman en solo.

Infos pratiques :

Editions Préludes. 13,60 € / 288 pages.

En librairie le 7 octobre 2015.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet :

http://anadir.es/

http://www.sosbebesrobados.es/