9782501083041.inddEn Espagne, dans les années 1980, Veronica, alors âgée de 10 ans découvre dans le porte-document de ses parents, la photo d’une petite fille qu’elle n’avait jamais vue auparavant. Seul un prénom est inscrit au dos de ce cliché : Laura.

Dès lors, Veronica sera intimement persuadée que cette photo est liée à la mélancolie maladive de Betty, sa mère.

Lorsque quelques années plus tard, la mère de Veronica tombe malade, elle force son père à lui parler de cette photographie. Les révélations qu’il lui fait sont le point de départ d’une quête de la vérité qui la rapprochera de plus en plus de Laura.

Ce récit à double voix nous permet de rentrer tour à tour dans la peau des deux héroïnes : Veronica et Laura, et de nous faire partager leurs émotions avec finesse et sensibilité.

Avec Entre dans ma vie, Clara Sánchez s’inspire d’un scandale d’Etat qui a marqué et marque encore la société espagnole aujourd’hui : le drame des enfants volés. Des années 1950 à la fin des années 1980, des milliers de bébés ont été enlevés, d’abord pour des raisons idéologiques : les franquistes enlevaient aux mères révolutionnaires leurs enfants pour « éradiquer » le marxisme. Ensuite, ce système se transforma pour devenir lucratif et mafieux. Ce scandale a éclaté au grand jour dans les années 2000. Il s’agit d’une affaire encore brûlante d’actualité et un sujet douloureux car la justice refuse obstinément de s’en saisir.

L’auteure :

Récompensée récemment par le prestigieux prix Prix Planeta pour son roman El cielo ha vuelto, la romancière Clara Sánchez compte parmi les auteurs espagnols les plus renommés. Elle avait reçu le Prix Nadal en 2010 pour son roman Ce que cache ton nom (Marabout), vendu depuis à plus de 700000 exemplaires en Europe.

Elle vit à Madrid où elle enseigne la littérature espagnole à l’université.

Infos pratiques :

Editions Marabout.

Prix : 19,90 €

Traduit de l’espagnol par Louise Adenis.