Ces derniers jours, j’ai enchaîné la lecture de deux thrillers psychologiques qui m’ont tous les deux captivée.
Les intrigues sont totalement différentes, de même que le style narratif, mais ils mettent tous deux en scène des héroïnes féminines attachantes, en proie à de nombreuses interrogations dues à une mémoire défaillante.
Dans Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford, Dana se réveille en fin d’après-midi chez elle, la gueule de bois. Elle se souvient qu’elle avait rendu visite à sa voisine Celia qui avait une chose importante à lui annoncer mais après cela, c’est le trou noir. Or, cette voisine est retrouvée gisant dans son sang quelques heures plus tard. Pour Dana, bipolaire, c’est un choc qui l’entraîne peu à peu à perdre pied et à sombrer dans la folie, ne sachant plus distinguer la réalité de son imagination. Aurait-elle été jusqu’à tuer sa voisine ?
D’un mauvais œil, de Jessica Treadway, met en scène une héroïne d’un âge similaire : Hanna. Cette femme vit seule depuis trois ans, après que son mari soit mort des suites de coups sauvages portés avec un maillet de criquet et qu’elle-même ait été affreusement défigurée, échappant de peu à un sort plus funeste. En plus de ses séquelles physiques, Hanna ne se souvient pas de ce qui s’est passé cette nuit-là. Elle ne s’en porte pas plus mal jusqu’au jour où Rud Petty, le petit ami de son étrange fille, Dawn, qui avait été condamné pour ce meurtre, fait appel. Poussée par la procureure, elle décide de tout faire pour recouvrer la mémoire et que l’homme qui a détruit sa vie soit inculpé pour de bon. Sa fille Dawn décide alors de revenir vivre avec elle pour l’aider dans cette démarche. S’en suit une cohabitation mère-fille étrange, presque angoissante…
Dans les deux cas, les écrivaines ont réussi avec brio à retranscrire les pensées, le ressenti et les émotions des héroïnes, nous plaçant au cœur de la folie de Dana ou des angoisses inavouées d’Hanna.
Je vous recommande ces deux romans d’une grande qualité !
Infos pratiques :
- Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? par Susan Crawford. Editions Mosaïc. 19,90 € / 352 pages.
- D’un mauvais œil, par Jessica Treadway. Editions Préludes. 14,10 € / 360 pages.
Un extrait de D’un mauvais œil :
« Je me rappelle sans cesse un principe que j’ai entendu Claire énoncer un jour : « Notre bonheur ne peut être égal qu’à celui de notre enfant le moins heureux. » Jusqu’à très récemment, il s’est appliqué à moi.
Mon moral était inextricablement lié à celui de Dawn, mes sentiments s’alignaient sur les siens.
Pendant de nombreuses années, sans vraiment y songer, j’ai cru que c’était un indice positif au sujet de notre relation – nous étions taillées dans la même étoffe, avancions du même pas, possédions une grande communauté d’esprit. Surtout, nous nous comprenions.
À présent je me demande si je n’ai jamais compris quoi que ce soit d’elle. »