IMG_2540

J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui une ville chère à mon cœur, la ville de mes ancêtres, Valencia. Troisième ville d’Espagne et capitale de la Comunitat Valenciana, elle saura vous séduire par sa diversité. Vous y passerez d’excellentes vacances en famille grâce aux activités variées qu’elle vous propose, mais aussi en couple ou entre amis, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Il y a de multiples raisons d’aller visiter Valencia. En voici 5, et non des moindres !

Le climat…

Située sur la côte Est espagnole, Valencia est une ville dans laquelle il fait bon vivre, quelle que soit la saison. Le climat y est tempéré : les hivers sont doux et le thermomètre dépasse rarement les 30 degrés pendant les mois d’été. Vous ne suffoquerez pas comme cela peut parfois être le cas dans certaines villes d’Andalousie.

La mer…

S’il est inconcevable pour vous de passer des vacances loin de la mer, vous serez servis ! A Valence même, vous découvrirez la plage de la Malvarrosa et son sable fin ou la plage Las Arenas et son grand « Paseo Maritimo » où vous pourrez déguster les meilleures paellas de la ville. Mais en vous éloignant de cette grande ville, vous trouverez des plages encore plus belles tout au long du littoral.

Ses monuments…

IMG_2531La ville de Valencia a mis en place une forte politique culturelle avec la création de la cité des Arts et des Sciences en 1998 : découvrez le musée des sciences, très ludique, les films époustouflants dans la géode valencienne « l’Hémisféric » (grâce à des casques personnels, vous pourrez suivre le film choisi dans la langue de votre choix), le Palais des Arts Reina Sofia et surtout le magnifique aquarium « l’Oceanografic ». L’architecture très moderne et impressionnante de ces monuments contraste avec les bâtiments plus anciens à visiter en centre-ville (La cathédrale, les arènes, la Lonja, le marché de Colomb, le musée valencien d’Ethnologie…).

Avec des enfants, programmez une balade au parc Gulliver (gratuit) situé dans les Jardins du Turia. Cette sculpture géante de Gulliver se compose de multiples toboggans de tailles diverses. Même les plus grands s’amuseront comme des fous !

La gastronomie…

La gastronomie valencienne est excellente et emblématique de toute l’Espagne puisque c’est à Valencia qu’est née la fameuse paella, spécialité à base de riz rond cultivé dans les rizières de la Albufera (où vous pourrez passer une fin de journée très romantique en observant le soleil se coucher… magnifique !!). Ne quittez pas la ville sans avoir mangé une VRAIE paella, car pour les puristes –dont je fais partie-, pas de paella sans riz rond… c’est comme si on demandait à un italien de faire du risotto avec du riz basmati !

Si vous avez l’esprit aventurier, essayez des plats typiques, tels que l’arroz negro : une délicieuse paella à base de calamars et d’encre de seiche servie avec de l’aïoli : ma préférée !

P1010200Amateurs de tapas, rendez-vous en centre-ville pour déguster des « montaditos » (petits canapés) de toutes sortes. Des bars très conviviaux proposent des buffets exceptionnels.

Terminez avec une glace rafraîchissante ou testez la horchata de chufa (orxata de xufa en valencien : le « x » se prononce « ch »), une boisson sucrée à base de souchet, servie glacée.

L’ambiance…

A Valencia, vous apprécierez la chaleur humaine des espagnols. En été, baladez-vous en centre-ville à la tombée de la nuit. Vous découvrirez avec joie une ambiance festive et agréable. Au mois d’Août, toutes les villes de la région organisent des fêtes extraordinaires avec des défilés, des concerts, des soirées dansantes et des feux d’artifice.

Si vous avez l’occasion de venir au mois de mars (entre le 14 et le 19), ne manquez sous aucun prétexte les fameuses « fallas » qui sont préparées pendant une année entière : de magnifiques structures sont créées et exhibées dans tous les quartiers de la ville. Des prix sont décernés aux plus réussies. Elles sont brûlées la nuit du 19 mars, jour de la Saint Joseph, patron des charpentiers, lors d’une fête extraordinaire…

Vous connaissez Valencia ? A vous de nous dire ce que vous y avez aimé et quels sont vos bons plans !

Bon voyage !!!

Article écrit dans le cadre du CONCOURS BLOGUEURS ACCORHOTELS.COM