Pour vos vacances d’été 2023, rien de tel que de vivre l’incroyable aventure souterraine proposée par le Gouffre de Padirac, situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour. Le gouffre est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.

Et pour les amateurs d’expériences insolites, le gouffre propose des événements exceptionnels pendant la période estivale.

En juillet par exemple, les samedis 8,22 et 29 en soirée, vous pourrez retourner dans le passé en découvrant le gouffre à la lueur d’une lanterne, sur les traces des premières expéditions en 1889 d’Edouard-Alfred Martel, surnommé le père de la spéléologie moderne. L’histoire des merveilles cachées de ce site sera contée par un guide. La soirée débute par un dîner à l’Auberge du Gouffre et une coupe de champagne. L’événement est prolongé les 26 août, 23 septembre et 28 octobre. La réservation est obligatoire.

Autre nouveauté de l’été, la « Cuvée des 130 » qui est sortie des entrailles du gouffre depuis début juin. En effet, pour fêter les 130 ans de sa découverte, le Gouffre de Padirac s’est associé en 2019 au domaine viticole du Clos de Triguedina. Ils ont enfoui des bouteilles de Probus à 103 mètres sous terre, dans des conditions idéales pour le vieillissement du vin. Les bouteilles sont disponibles au Kiosque, l’épicerie fine du Gouffre, ainsi qu’au Clos Triguedina.

Crédits photos : @C.Gerigk / SES de Padirac