Les forêts de Waldenstein, Stéphane Heaume

Un conte puissant, merveilleux, magique… À la fois, hors de l’espace et du temps… Narré de la plume d’orfèvre de Stéphane Heaume.

Synopsis :

De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu’il revient à Waldenstein, royaume lointain qu’il
a fui jadis, il ne sait pas encore ce qui l’attend. Le majestueux hôtel familial est à l’arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose,
le vieil organiste et sculpteur, est là pour l’attendre, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle
bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées…
Mais Wald est bien décidé à retrouver sa famille et à se confronter aux mensonges et aux sortilèges de son passé.

Editions Rivages – 204 pages – 19 euros

Miss Eliza, Annabel Abbs

Un roman passionnant sur la vie d’Eliza Acton, cette poétesse britannique qui donna ses lettres de noblesse à la cuisine domestique en publiant un des premiers livres de recettes accessible à tous.

Synopsis :

Londres, 1835. Eliza Acton sort de chez son éditeur désespérée. Venue pour présenter son nouveau recueil de poèmes, elle s’est vu proposer l’écriture d’un livre de recettes. « La poésie ne serait pas une affaire de dame ! »

Issue de la bourgeoisie anglaise, Eliza n’a jamais cuisiné de sa vie et compte bien refuser. Mais lorsque son père fait faillite, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter. Miss Acton ne sait pas encore qu’elle vient de se lancer dans une aventure qui va changer le cours de sa vie. Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, jeune fille dont le père est paralysé depuis la guerre et la mère atteinte de démence. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse.

Editions Hervé Chopin – 416 pages – 22 euros

Le cercle occulte des Gentleman, Sarah Penner

J’avais adoré La petite boutique aux poisons, ce nouveau roman de Sarah Penner continue cette belle lignée. On retrouve ces personnages aussi intéressants que complexes, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et ces thèmes ésotériques si mystérieux et passionnants.

Synopsis :

Vaudeline d’Allaire, célèbre spirite connue dans le monde entier, et Lenna Wickes, devenue son apprentie pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa soeur, sont invitées en Angleterre pour résoudre un meurtre très médiatisé. Elles pénètrent alors dans la mystérieuse Société des Sciences Occultes de Londres pour tenter d’élucider le crime… à leurs risques et périls !

Editions Faubourg Marigny – 476 pages – 22 euros