C’est la première fois que je me rends au Puy du Fou. Je pensais que ce parc était entièrement dédié au thème médiéval, mais en fait pas du tout.
Ce parc raconte l’histoire de la France : les Romains contre les Gaulois, l’invasion des Vikings, la Première Guerre Mondiale… Ainsi, nous nous immergeons dans l’histoire de notre pays de façon originale.
Les deux jours au parc ont été incroyables ! Les spectacles sont uniques et ils sont tous différents les uns et des autres… Chaque spectacle nous offre un moment époustouflant grâce aux performances artistiques des comédiens et aux décorations spectaculaires.
Le parc propose en tout 8 spectacles majeurs dont un de nuit.
Je ne vais pas dévoiler le contenu de chaque spectacle, car je pense vraiment que le fait d’y aller sans savoir à quoi s’attendre participe vraiment à la magie et à l’extraordinaire de ce parc.
Par ailleurs, j’ai ressenti tout le long du séjour que les employés du parc étaient contents et fiers d’y travailler, ce qui rend vraiment agréable ce moment.
L’application mobile du Puy du Fou
Afin de vous aider au mieux dans l’optimisation de votre journée, le Puy du Fou propose une application mobile permettant de faciliter l’organisation de votre journée. Elle se présente comme un circuit avec un « timing » élaboré grâce à un questionnaire rempli en amont afin de connaitre vos envies, la durée de votre séjour, si vous avez réservé ou non un restaurant (si oui lequel) et si vous êtes en possession ou non du Pass Emotion.
De plus, grâce à l’application, vous avez accès à la carte du parc pour vous orienter grâce à la géolocalisation et au temps réel du temps d’attente pour chaque spectacle.
Le Pass Emotion
Le Pass Emotion est selon moi, un incontournable pour profiter au mieux du parc, surtout en période haute. Nous y sommes allés sur 2 jours fériés consécutifs (8 et 9 mai 2024) et nous étions très contents d’avoir ce Pass. Nous n’avons pas fait la queue : nous nous présentions 15 minutes avant le début de chaque spectacle et nous étions très bien placés à chaque fois. En effet, pour chaque personne détenant ce sésame, une file d’attente est réservée, ainsi qu’un emplacement assis sélectionné parmi les meilleures places. Cela nous a permis de ne pas stresser et de prendre le temps de bien profiter du parc et surtout, de voir davantage de spectacles.
Attention, la vente de ce Pass est très limitée, il faut réserver très longtemps à l’avance pour pouvoir l’obtenir et moyennant un supplément par rapport au prix de base du billet d’entrée.
La restauration au Puy du Fou
La restauration dans le parc et dans les hôtels est très bonne. En effet, le parc utilise beaucoup de produits locaux, ce qui permet aux visiteurs de découvrir des petits producteurs, ainsi que les spécialités de la région Vendéenne.
Nous avons mangé dans 2 restaurants.
- « La Mijoterie du Roy Henry » : ce restaurant propose un très bon buffet à volonté. Les plats proposés sont très variés.
- « Le café de la Madelon » : il s’agit d’un repas animé avec une mise en scène. Nous sommes invités au repas de mariage de « La Madelon ». Tout est prêt pour la noce mais rien ne va se passer comme prévu ! Il est proposé un menu unique qui est le même pour les adultes et les enfants (une boisson sans alcool est bien entendue proposée pour les enfants). Le repas était très savoureux. (Possibilité d’un menu végétarien)
Pensez à réserver en avance les restaurants et surtout en période haute car ils sont très vite complets.
L’hôtellerie
Nous avons séjourné dans l’hôtel de la Citadelle. Il s’agit d’un hôtel du Puy du Fou situé à quelques centaines de mètres de l’entrée du parc, même s’il ne s’agit pas de l’hôtel le plus proche du parc.
Nous avons été conquis par cet hôtel ! Nous avions vraiment l’impression de dormir dans un château.
L’hôtel est propre et nous avons été bien accueillis. Le petit déjeuner était simple mais bon, avec des produits locaux.
Vous l’aurez compris ce parc est magique et l’on apprend beaucoup de choses sur l’Histoire de France. Nous vous conseillons de préparer son séjour bien en avance, afin de pouvoir en profiter pleinement.