Le BBM (Bistro Buci Mazarine), nouvelle table d’exception Quartier latin

0 Ecrit par le mer, 11 juillet 2018, 17:04

Une nouvelle table d’exception dans le Quartier latin,

le BBM (Bistro Buci Mazarine)

BBM-SALLE-RDC-02-HD

Ce restaurant « bistronomique », dernier né du chef 2 étoiles Alain Dutournier, nous a littéralement conquises par l’indiscutable qualité gastronomique de la cuisine, l’efficacité d’un service prodigué dans une franche amabilité par Julie, et le cadre clair du lieu.

Ouvrant sa façade verrière en une agréable terrasse, ce restaurant dispose de deux niveaux, dans un cadre épuré conjuguant des murs de pierres apparentes, ou colorés dans des tons pastel.

Au rez-de–chaussée, les clients ont vue sur la cuisine animée par le talentueux chef Julien, formé par Alain Dutournier. Enfant des Gaves et de l’Adour, ce dernier a ouvert en 1973, à seulement 24 ans, Le Trou Gascon, rue Taine à Paris 12ème, où il fut vite récompensé de l’étoile Michelin.                                                                                                    Treize ans plus tard, il ouvre le fameux Carré des Feuillants, près de la Place Vendôme où il fait l’unanimité de la presse gastronomique en décrochant deux étoiles Michelin et quatre toques Gault et Millau.

La renommée de ce chef s’étend jusqu’au Vietnam où il ouvre à Hanoï  en  2016  La Table du Chef et la Plume, formant les équipes locales à la Haute Cuisine française.

Le dôme de raie persillée

Le dôme de raie persillée

La carte présente des plats originaux, souvent influencés par les saveurs d’Aquitaine, avec une touche personnelle et un véritable sens de la vraie cuisine, dans le respect du goût et des beaux produits de saison.

En écrivant cette chronique, je me délecte encore des savoureuses découvertes que j’y ai faites : un dôme de raie persillée, pickles de romanesco et sirop de betterave, un régal de fraîcheur et de délicatesse, en entrée.

Les chipirons poêlés

Les chipirons poêlés

Pour le plat, j’ai choisi une spécialité du sud-ouest, des chipirons poêlés, servis avec un onctueux orzotto (petites pâtes en forme de grains de blé) à l’encre de seiche et des chips de gingembre. Un excellent mariage de saveurs.

Le dessert fut tout aussi convaincant, une coupe de fraises gariguettes coiffées d’une émulsion de goyave exquise sur un parfait ivoire (au chocolat blanc).

Ma collègue s’est régalée d’une terrine de ris de veau aux noisettes et chutney praliné épicé, et m’a fait partager son enchantement.

Elle a également apprécié le pavé de bœuf de Chalosse servi avec un beurre d’estragon délicat, des pommes croustilles et de la salade sucrine snackée.

Son dessert, une île flottante framboise pistache au grué de cacao, l’a comblée.

Une adresse que nous vous recommandons vivement.

Notre enthousiasme ne manquera pas de gagner les gourmets !

L'île flottante

L’île flottante

Informations pratiques :

BBM                                                                                                                                   

82 rue Mazarine Paris 6ème                

Métro  Odéon ou Mabillon

Service de 12 à 14h et de 19h à 22h30

Fermé le dimanche et le lundi.

Réservation : 01 43 54 02 11

https://www.bistrotbucimazarine.com/fr/

BBM propose un rapport qualité-prix exceptionnel :

25 euros entrée/plat ou plat/dessert le midi

35 euros entrée/plat ou plat/dessert le soir

 45 euros dîner dégustation de 5 plats.

Ecrit par

Linguiste de formation, mélomane et pratiquante du yoga depuis mon entrée dans l’âge adulte, je cultive l’art du bien-être, du mieux-vivre, mais aussi mon jardin, au sens propre comme au figuré. Respecter la nature et l’humain, c’est respecter son corps par une hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptées à chacun. L’ouverture aux autres passe par tout ce que l’on partage, les bons petits (et grands !) plats, sains et équilibrés, par le culte du beau, du bon et du vrai, dans ce domaine comme dans les découvertes culturelles (artistiques, touristiques, littéraires) ou sportives. Animée par ces valeurs, je suis devenue rédactrice pour Femme-Attitude afin de transmettre en toute humilité ce qui donne du sens à la vie dans un monde si beau, hélas souvent malmené et donc fragilisé.

Comments are closed.